pub

En ce dimanche 18 avril 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Portimão au terme d’un Grand Prix du Portugal qui l’a vu chuter alors qu’il se battait pour la 10e place avant de chuter dans le 15e des 25 tours.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.


Valentino Rossi : « Aujourd’hui, en course, j’étais mieux car nous avons amélioré les réglages sur la moto mais surtout parce que le pneu arrière dur m’a procuré un meilleur feeling et une meilleure stabilité. Mon rythme n’était pas mauvais mais malheureusement, quand vous partez de derrière, c’est toujours difficile. Après, j’ai fait une erreur au virage 1 et j’ai perdu un peu de temps pour doubler Luca (Marini). J’aurais pu arriver dans le top 10 et prendre quelques points mais malheureusement j’ai perdu l’avant au virage 10. Nous devons maintenant analyser les datas. C’est dommage car nous aurions pu prendre quelques points mais quoi qu’il en soit, ce qui reste c’est que j’étais un peu mieux aujourd’hui en course. »

Vous dîtes que vous étiez mieux en course. Pensez-vous avoir trouvé après ce weekend une meilleure direction à suivre pour Jerez ?

« Oui ! Nous dépendons toujours beaucoup des pneus et nous avons pu utiliser ici le pneu dur, et avec le pneu dur je suis en mesure d’être plus rapide. Donc au final, la course n’était pas trop mauvaise, comparé à la position à laquelle je suis parti, et mon rythme était bien meilleur qu’hier. Je suis donc davantage confiant. »

Vous aviez la même trajectoire que d’habitude : Est-il possible que qu’il y ait eu quelque chose sur la piste pour expliquer votre chute ?

« Je ne sais pas, mais je ne pense pas qu’il y ait eu quelque chose sur la piste. C’est davantage que ce virage est très exigeant pour le pneu avant. Nous avons couru avec le pneu avant médium et il faisait très chaud aujourd’hui, donc le pneu souffrait un peu du côté droit. Je suis arrivé normalement. Je n’ai pas encore regardé les datas mais c’est sûr que quelque chose s’est passé. Mais je ne sais pas s’il y avait quelque chose sur la piste et je ne le pense pas. »

Qu’avez-vous changé dans vos réglages par rapport à hier ?

« Nous avons amélioré les réglages pour le freinage et, en fait, je n’étais pas trop mal au freinage durant la course. Et aussi, après ce matin nous avons décidé d’utiliser le pneu arrière dur, et avec celui-ci je me suis senti mieux, en particulier à droite, et j’avais aussi une meilleure adhérence à l’accélération et j’étais également plus rapide dans le quatrième secteur. C’était les principales modifications. »

Qu’est-ce que ça fait de rattraper une moto VR46 et de la doubler ?

« (Rires) Malheureusement, j’ai dû être assez agressif avec mon frère car j’étais plus rapide à ce moment. J’étais derrière Álex Márquez et nous avions plus ou moins le même rythme, mais j’ai perdu un tour et demi pour doubler Luca. Mais c’est une sensation étrange (rires) que de doubler une moto VR 46 et plus particulièrement doubler mon frère. Mais quoi qu’il en soit, il subsiste que c’était une course décente à ce moment, et je suis vraiment désolé pour l’erreur. »

À cet instant, le débriefing fait une pause de quelques minutes car Valentino Rossi regarde Marco Bezzecchi au départ et durant les premiers tours des Moto2…

Quelle est votre opinion sur Pedro Acosta ?

« Aujourd’hui, il a été impressionnant car il a fait une nouvelle course fantastique. Son arrivée et son impact sur le Moto3 sont incroyables car il occupe la première position du championnat après avoir déjà gagné deux courses et obtenu une place de deuxième. Aujourd’hui, cette course était également fantastique au niveau de la bataille, donc je pense qu’il a vraiment un énorme talent : Il est vraiment très fort ! Et je suis également heureux pour Andrea Migno qui remonte sur le podium après une longue période après un weekend solide. Nous sommes donc très heureux pour « Mig » et nous espérons qu’il pourra faire comme ça durant toute la saison. »

Pensez-vous que Marc Márquez ait encore une chance au championnat et que tout le monde doit faire attention ?

« Je pense que son retour est déjà au top niveau. Il a été très très fort et je pense que, oui, à coup sûr tout le monde doit faire attention à Marc. Mais aussi, le début de championnat de Quartararo est très fort et aujourd’hui il a fait une excellente course ! »

Classement du Grand Prix du Portugal MotoGP à Portimão : 

Crédit classement: MotoGP.com

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team