Au Portugal, tout le monde ne parle que de l’incident entre Marc Marquez et Pecco Bagnaia ; Claudio Domenicali, le PDG de Ducati, n’y est forcément pas insensible. Malgré cet accrochage qui va encore faire couler beaucoup d’encre, il peut se satisfaire d’un nouveau doublé, certes facilité par la chute tardive de Maverick Vinales. Lui apporte un regard différent sur l’accrochage de deux concurrents, qui, il le sait, peuvent faire basculer la destinée de ses équipes.
Malgré la victoire, on se doute qu’il n’était pas le plus ravi. Pecco Bagnaia s’est accroché avec Marc Marquez lors du Grand Prix du Portugal, menant à l’abandon des deux pilotes. Cette touchette déclarée comme un « incident de course » par les commissaires sportifs laisse aussi présager, dans le pire des cas, une escalade. Claudio Domenicali appelle au calme. « Je suis content car nous avons fait un doublé, premièrement. Ensuite, bien sûr, cet accrochage n’est pas bon. C’est deux champions, et aucun ne voulait lâcher. Avec l’expérience, ils auraient pu faire plus attention, mais aucun ne voulait lâcher en premier. Ils ont pris des risques » affirmait-il assez calmement aux confrères de Sky Sports.
Marc Marquez et Pecco Bagnaia s'accrochent à 3 tours de la fin ! 😱#PortuguseGP | #MotoGP pic.twitter.com/eRgo5Y8F5I
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) March 24, 2024
Problème de riches
La chute simultanée a entraîné de vives réactions, auxquelles il préconise de ne pas prendre part. « C’est facile, pour les journalistes, de faire l’analyse. Mais sur le moment, avec l’adrénaline, c’est tout à fait différent. Il ne faut pas se mêler à la controverse. Je comprends les deux, même si ça ne justifie pas ce qu’ils ont fait. » ajoutait-il hier soir.
Comme les autres, il est parfaitement au courant que plusieurs de ses pilotes peuvent aller lui décrocher un titre mondial. Il est donc normal et raisonné qu’il ne se mêle pas aux débats pour l’instant, après seulement deux manches. « Ils sont tous capables de grandes choses. Bastianini a été très bon, et Jorge Martin s’est battu avec Pecco jusqu’à Valence l’an passé. Le fait d’avoir autant de pilotes forts est un choix, parfois difficile, mais aussi un problème de riches » concluait-il.
Que pensez-vous de ses propos ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix du Portugal MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : MotoGP.com