Andrea Dovizioso a terminé à la onzième place son Grand Prix du Portugal. Une performance qui ne comblera pas son patron dans le box RNF Razlan Razali qui voulait un top 10. Mais l’ancien triple vice-champion du monde de MotoGP en est encore loin, car sans les deux chutes de Mir et de Miller, sans parler de celles de Jorge Martin et d’Enea Bastianini, il n’aurait certainement même pas vu les points. L’Italien termine aussi à 29s du vainqueur Fabio Quartararo sur la même Yamaha que la sienne, après 25 tours de course. Celui qui assure que les ingénieurs d’Iwata l’écoutent pour faire évoluer la M1, en donnant un angle d’évolution différent de celui préconisé par le Champion du Monde qui a été impérial ce dimanche à Portimao, a passé son grand oral d’après ce Grand Prix du Portugal, et voilà ce qu’il a dit…
Andrea Dovizioso s’était aventuré sur le terrain miné de l’évolution technique de la Yamaha durant ce week-end en Algarve, en jouant de son ancienneté dans le métier pour ne pas trop insisté sur l’écart abyssal face au chronomètre avec Fabio Quartararo, son cadet de 12 ans, officiel de la marque et Champion du Monde. Mais comme toujours, c’est la piste qui a réaligné la mire et remis les choses à leur place. Et celle de Portimao, dimanche, a rendu un verdict sans appel : le Français a survolé les débats pour récolter sa première victoire de la saison et ainsi reprendre les commandes du championnat. Pendant ce temps, Andrea Dovizioso balbutiait au guidon de la même moto, comatant au fond du classement.
Le pilote de 36 ans a ainsi commenté ces données lorsqu’elles lui ont été présentées à l’arrivée : « il n’y a pas qu’une seule raison à cette situation » commence Dovi. « Fabio fait certainement la différence avec sa vitesse pure. Il lui est facile, si l’on peut dire, de piloter la moto à ce niveau. Il parvient aussi à se mettre en bonne position pour la course car il part toujours des deux premières lignes. Cela fait beaucoup de secondes en fin de course, quel que soit le rythme. Et quand il a la chance de rouler sur ces lignes étranges sur lesquelles que lui seul roule, il peut vraiment profiter des avantages de la moto ».
Andrea Dovizioso : « quand je regarde le résultat et ma vitesse, je ne peux pas être content«
« Il parvient à accorder très peu d’importance aux points négatifs et en même temps à exploiter pleinement les côtés positifs, c’est-à-dire la phase de freinage, le comportement de la direction et la vitesse en virage », liste le triple vice-champion du monde MotoGP avant de lâcher : « mes félicitations à Fabio ». Sur son cas personnel, Dovi explique : « mon rythme en fin de course n’était pas mauvais. Le point négatif, c’est que dans la première moitié de la course, quand on a vraiment du grip, je ne peux pas être plus rapide. C’est pourquoi je ne suis pas rapide lors des essais et en début de course. En plus, vous perdez dix secondes en quatre tours si vous partez de l’arrière ».
« Je n’ai toujours pas le feeling et je ne comprends pas comment utiliser la moto en début de course. J’analyse les données et la différence est facile à voir, mais ce n’est pas encore clair pour moi et je ne le sens toujours pas. C’est donc bien que Jerez arrive bientôt et une journée test après la course. Nous allons essayer de nous concentrer là-dessus » ajoute encore l’équipier de Darryn Binder. « Quand je regarde le résultat et ma vitesse, je ne peux pas être content. Mais il vaut mieux ne pas y attacher trop d’importance. La seule chose que nous pouvons faire est d’essayer de trouver quelque chose avec les données et avec Ramon Forcada ».
Andrea Dovizioso termine : « atteindre les temps au tour de Fabio n’est pas le but. Nous devons effectuer un travail différent. Parce que Fabio est tellement loin par rapport aux autres pilotes Yamaha et qu’il roule d’une manière complètement différente. Si vous essayez de copier cela, vous avez des problèmes. Si vous perdez une seconde, ce n’est pas une question de détails. Nous parlons de choses plus importantes. Fabio freine très tard et très loin, en biais, puis laisse tourner et règle la vitesse au milieu du virage. C’est là qu’il fait la différence ». Et c’est apparemment inimitable.
Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :
Crédit classement : MotoGP.com