Au Portugal, Alex Rins n’a pas été flamboyant. S’il se situait non loin de son coéquipier Fabio Quartararo au Qatar, l’Espagnol n’a pas fait le poids sur les collines de Portimao. Entre une chute hier lors du Sprint et une 13e place bien fade – aussi aidée par les abandons devant, Alex Rins conclut ici un week-end décevant, même compte tenu du contexte particulier représenté par sa deuxième sortie seulement sur Yamaha. L’équipe doit retourner travailler, et dur, si elle ne veut pas perdre plus de temps mais aussi ses pilotes.
D’accord, cette deuxième manche n’était pas réussie. Mais à la lecture de ses propos, la situation semble être assez inquiétante, comme si la direction prise depuis son arrivée n’était pas la bonne. « Ce sont mes premiers points Yamaha, mais peut-être qu’ils ne nous ont pas suffi. La deuxième course est terminée : c’était dur. Ces deux courses, Qatar et Portimao, ne se sont pas déroulées comme je l’espérais. Nous devons travailler un peu plus dur. Après cette manche, j’ai réalisé que je devais faire quelque chose de différent sur la moto car aujourd’hui, j’ai eu des problèmes similaires à ceux que j’ai eu au Qatar. » confiait-il à l’issue du Grand Prix.
Portimao Race 📸 #MonsterYamaha | #MotoGP | #PortugueseGP pic.twitter.com/odVFRtvMvk
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) March 24, 2024
Du temps, oui, mais jusqu’à quand ?
Des mots qui traduisent une frustration certaine. Force est de constater qu’il y arrivait mieux, à ce stade, avec la Honda RC213V l’an passé. « J’ai eu beaucoup de mal avec l’avant. Demain, lorsque nous aurons un essai privé ici, nous devrons peut-être nous concentrer davantage sur les réglages que sur les nouvelles pièces. Ce n’est que notre deuxième course et nous devons nous habituer à la moto et la comprendre. » ajoutait-il. Bien sûr, il y a encore du temps, mais mine de rien, la temporalité est la même pour les autres constructeurs.
Massimo Meregalli, le directeur de l’équipe, livre son verdict. « Ce fut une course difficile. Au final, Fabio est dans le top 7 et Álex a marqué ses premiers points, mais cela est principalement dû aux incidents de fin de course. Nos pilotes ont donné le meilleur d’eux-mêmes, et chaque point compte, mais nous ne pouvons pas être satisfaits de notre niveau de performance global. Cela dit, les données d’aujourd’hui nous seront utiles. Nous avons un test privé à Portimao demain. Nous en profiterons pour essayer quelques réglages afin d’améliorer le feeling avec le pneu avant à temps pour le COTA, qui est difficile pour celui-ci. Nous testerons également quelques nouveaux éléments sur lesquels nous travaillons, car nous souhaitons introduire des mises à jour tout au long de la saison. »
Pensez-vous que la situation peut franchement s’améliorer pour la firme d’Iwata ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix du Portugal MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Yamaha MotoGP