Alex Marquez s’est montré pour la première fois aux avant-postes dans un Grand Prix cette année et le fait que cette embellie ait été remarquée lors de la première manche au calendrier au Portugal n’est pas un hasard. Dans les coulisses de Portimao, les rumeurs en vue de 2023 ont mis un coup de pression sur un marché des transferts qui n’offre pas vraiment de perspectives pour le cadet de Marc. Alors il faut partir au combat, ce qui n’est pas sans conséquences collatérales. Mais Alex Marquez prévient : il recommencera et à Jerez dès ce week-end…
Alex Marquez s’est révélé lors de la Q1, et a bien géré la Q2 en décrochant une place sur la troisième ligne. Après un bon départ qui l’a positionné dans le top 5, il a lâché prise au fur et à mesure que l’arrivée s’approchait pour se retrouver dans une bataille contre les Honda aux couleurs Repsol. Sous le drapeau à damier, il a rendu les armes face à son illustre frère pour seulement 50 mètres. Pas mal, mais Fabio Quartararo en avait terminé avec les lauriers du vainqueur depuis 16s tandis que, dans le parc fermé, il était pointé du doigt par Aleix Espargaró…
Une polémique avec l’officiel Aprilia qui n’est pas nouvelle. Mais à écouter le pilote de l’équipe LCR, ce ne sera sans doute pas non plus la dernière… « Rien n’est arrivé avec Aleix » dit-il. « Je le connais depuis que je suis petit et il était plus âgé que moi, nous étions jeunes. J’ai défendu ma position et il a défendu la sienne, qu’il a acquise avec plus de rythme. Je défends mes couleurs et Aleix fait de même. Il m’a dépassé et j’ai résisté. Si je voyais un petit espace, j’essayais de l’utiliser. C’est tout. Je veux encore le féliciter pour son podium, il a fait du bon travail. C’est la course et l’adrénaline est élevée, pour moi quelque chose comme ça doit être laissé de côté ». Et il termine avec ce message clair : « c’est la course et elle m’a appris à défendre ma position et mon équipe et je le ferai à chaque course ».
Cela étant dit, le pilote de 26 ans revient sur sa prestation et aussi sa Honda : « je suis content car c’est un résultat important pour l’équipe et surtout pour moi », a souligné Alex. « Néanmoins, je m’attendais à un peu plus, 7e place, et être à 16 secondes du vainqueur, c’est beaucoup sur ce tracé. Nous devons nous améliorer car quand tout est normal et que les conditions sont sèches, nous souffrons. Nous avons beaucoup de problèmes avec l’avant. C’est difficile de rouler et de finir une course avec ».
Alex Marquez : « je le connais et je savais où Marc allait me passer«
Le Champion du Monde Moto2 et Moto3 précise : « à Jerez, nous voulons passer le meilleur week-end possible avec le matériel dont nous disposons. Après cela, nous voulons essayer des choses avec la géométrie et le châssis lors des essais de lundi ». Car le temps presse, un avis partagé par son équipier Nakagami, encore une fois décevant : « c’est la même moto qu’au début de la saison. A Jerez, il sera temps d’essayer quelque chose ».
Alex Marquez termine avec la bataille perdue d’un rien face à son frère Marc : « sur la moto, j’ai été calme. Je le connais et je savais où il allait me passer. Dans le dernier virage, j’étais optimiste, me préparant mieux pour pouvoir le dépasser. J’ai le goût amer de ne pas être le meilleur Honda et d’être devant lui ». Mais il dit aussi : « se battre alors que l’on compte 16 secondes de retard sur la vainqueur n’est pas ce que nous voulons, ni l’un ni l’autre ».
Alex Márquez a pris la septième place de la course MotoGP de Portimão. Il s’agit du meilleur résultat de l’Espagnol depuis la dernière course en Algarve en 2021, lorsque le pilote du LCR Team Honda avait terminé à la 4e place. Ce résultat lui permet-il d’avancer des arguments en vue de 2023 ? « Nous ne sommes pas en mesure de penser à l’année prochaine. Nous nous concentrons sur les courses et voulons obtenir les meilleurs résultats pour Honda », a sèchement répondu Alex Marquez.
Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :
Crédit classement : MotoGP.com