C’est clairement ce que l’on est en droit de se demander à la vue du spectacle qui nous a été offert lors de ces 3 jours : Un mélange d’excitation teinté d’amertume.
En effet, pour répondre au nouveau format de course mis en place par la DORNA pour cette saison 2023, les pilotes ont dû revoir leur approche des weekends : 3 séances d’essais libres au lieu de quatre auparavant, des qualifications dès le samedi matin suivies l’après-midi d’une course Sprint au rythme échevelé. Et enfin, point d’orgue de chaque manche, la traditionnelle course du dimanche.
Autant dire qu’une préparation méticuleuse, tant physique que mentale, n’est pas de trop.
Et des surprises il y en eut ! La course Sprint a d’emblée apporté son lot de satisfactions et d’angoisses, ravivé les tensions et mis les nerfs à rude épreuve, chaque concurrent voulant prouver sa combativité et son irrépressible désir de gagner.
C’est bien, et c’est ce que l’on veut d’ailleurs, des passes d’arme viriles mais correctes, bref dans les règles de l’art.
Si le spectacle est particulièrement excitant pour les fans, ce n’est pas vraiment le cas pour certains pilotes qui doivent absolument revisiter leur approche tant certaines actions furent dangereuses. Car enfin, on espère des duels de haute volée, des chevauchées héroïques, pas des actions suicidaires. Le sport moto n’aurait rien à y gagner, bien au contraire !
Deux héros sont déjà tombés : Pol Espargaró en qualifications, Enea Bastianini en course Sprint et deux sont incertains pour la prochaine joute : Marc Márquez avec une fracture du métacarpe et Miguel Oliveira avec une sérieuse contusion à la jambe droite. Combien en restera-t-il à ce rythme ?
Comme Paolo Campinotti du Team Pramac et Massimo Rivola d’Aprilia Racing s’en sont faits l’écho après course, des nouvelles règles strictes en matière de comportement sont désormais nécessaires et les actions dangereuses punissables !
Marc Márquez à lui seul s’est attiré, tantôt samedi l’admiration de ses pairs avec une Pole et un podium, tantôt le dimanche leur hostilité en commettant l’impensable puisque percutant le héros local Miguel Oliveira qui peut s’estimer heureux d’en sortir à si bon compte. L’image glaçante du choc nous a d’ailleurs fait craindre le pire.
Même s’il est vrai que Marc Márquez est coutumier du fait, il n’est plus acceptable aujourd’hui de laisser faire. Et il n’est pas le seul à être pointé du doigt !
Les débuts de course ressemblent plus à des joutes de catégories inférieures, spectaculaires certes mais qui doivent rester correctes et réfléchies. Plus difficile à dire qu’à faire dans le feu de l’action mais indispensable avant d’arriver au drame.
Car il s’agit bien de cela en vérité.
Toutes les générations de fans ont en mémoire une idole malheureusement disparue.
Il ne faudrait pas que ce nouveau format de compétition, mal défini et encadré, devienne contre-productif.
Même si le risque zéro n’existe pas, on se doit d’en repousser la survenue.
Matthieu BERTRAND
L'accident Marquez / Oliveira comme si vous y étiez 👀
Le portugais s'en sort avec une contusion à la jambe droite mais a été déclaré apte pour l'Argentine 💪#PortugueseGP #MotoGP pic.twitter.com/t4f9heIjnc
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) March 26, 2023