pub
Ducati

Pecco Bagnaia ne cache pas son irritation, mais choisit de l’accompagner d’un sourire. Il est conscient que son erreur lors du sprint à Portimao, bien qu’évitable, a été cruciale. Menant la course avec une seconde d’avance sur Viñales, une faute de freinage au premier virage, à quatre tours de la fin, lui a coûté non seulement la victoire mais également une place sur le podium…

« J’aurais pu avoir 12 points au lieu de 6, » réfléchit le champion du monde. « Le championnat est encore long, avec 39 courses restantes. Ces points auraient pu faire une différence. Cela fait un moment que je ne me sentais pas aussi bien dans une course sprint, et certaines erreurs n’aident vraiment pas. »

Il détaille son erreur de freinage, soulignant : « je suis d’abord content d’avoir réussi à bien démarrer et à maintenir la tête de la course, à gérer. Les sensations étaient bonnes, je retrouve peu à peu cette explosivité qui me manquait. Malheureusement, j’ai négligé le fait que le premier virage est très spécial, avec une descente raide, et j’ai continué à freiner de la même manière alors que le réservoir se vidait. J’ai senti l’arrière se lever un peu plus, jusqu’à ce que je commette une erreur et perde tout. »

Pecco Bagnaia : « nous utiliserons dimanche les pneus medium que je préfère largement, ce sera une autre histoire »

Concernant sa réaction à cette faute, Pecco Bagnaia adopte une perspective positive pour la suite : « nous devons voir cela positivement pour demain, essayer d’avancer encore un peu. Actuellement, je trouve que l’arrière du GP24 est plus souple que ce que je voudrais, mais nous savons déjà comment nous améliorer. Surtout en course, nous utiliserons les pneus medium que je préfère largement, donc tout va plutôt bien. Ce sera une autre histoire. »

Quand on lui demande qui sera difficile à battre demain, il répond : « certainement Maverick, Enea qui partira mieux, Marquez, Martin… Il y en a déjà trop et il n’y a que trois places sur le podium et une seule victoire à obtenir. Nous ferons de notre mieux. »

Concernant d’éventuels problèmes de vibrations à l’arrière, comme mentionné par Jorge Martin, Bagnaia précise : « honnêtement, après avoir commis mon erreur, j’essayais juste de terminer la course, donc certains problèmes étaient moins perceptibles. Mais nous savons que nous avons mis en évidence beaucoup de problèmes avec les pneus tendres car, malgré des conditions de piste non optimales, nous allions très vite. C’est un problème qui pourrait persister. »

MotoGP, Portugal J2 : Grille de départ :

Portugal

MotoGP, Portugal J2 : classement Sprint

Portugal

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team