Miguel Oliveira et sans aucun doute son public portugais attendaient certainement plus qu’une onzième place au terme des qualifications accomplies sur la piste séchante de Portimao, samedi. Sixième le vendredi, leader au terme de la FP3, l’officiel KTM et ancien vainqueur sur ce tracé était l’un des pilotes redoutés en Q2. Mais sa RC16 en a décidé autrement…
Miguel Oliveira a connu les affres des soucis techniques sur sa KTM au moment le plus fatidique des qualifications de son Grand Prix du Portugal. C’est pour cette raison qu’il a dû se résoudre à une onzième place, juste devant son équipier Brad Binder, qui, lui, a été victime des drapeaux jaunes. Le local de cette cinquième étape du championnat explique : « les conditions météorologiques ont changé au cours de la journée par rapport à vendredi », a déclaré le pilote officiel Red Bull KTM. « Nous étions forts dans les FP3 humides et en fait dans toutes les conditions. Lors des qualifications 2, j’ai eu un petit problème technique après le milieu des 15 minutes. En conséquence, je n’ai pas été en mesure de développer des performances optimales. Mais dans ces conditions délicates, le plus important était de rester sur la moto et d’obtenir la meilleure position possible sur la grille ».
Parce que les quatre séances d’essais libres se sont déroulées sur une piste mouillée, les équipes sont encore dans le flou en ce qui concerne la sélection des pneus et la configuration pour ce qui sera probablement un dimanche sec. « Le warm up sera extrêmement important. Dans ces 20 minutes, nous devons découvrir quels sont les besoins selon les normes du dimanche. Ensuite, nous n’aurons pas la moto parfaite pour les 23 tours de course. Mais c’est à peu près la même chose pour tout le monde ».
Miguel Oliveira : « j’ai préféré rester sur la piste et j’ai essayé de gérer le problème moi-même«
« Le problème technique en Q2 s’est produit environ quatre minutes avant la fin », a déclaré Oliveira, qui a remporté le Grand Prix de la pluie à Mandalika en 2022. « Donc, cela n’avait aucun sens d’entrer, de changer de moto et de changer à nouveau les pneus. J’ai préféré rester sur la piste et j’ai essayé de gérer le problème moi-même ». Oliveira ajoute : « il a fallu environ deux ou trois tours avant que je comprenne où on pouvait attaquer. Avec une piste qui s’assèche si vite, vous pouvez immédiatement augmenter votre vitesse de 2 secondes. Mais je pense que j’ai été un peu trop lent et le problème technique a un peu fait souffrir mon rythme. Mon dernier tour a été annulé à cause de cela. Sinon, j’aurais au moins une position d’avance ».
« Je suppose que ma position de départ n’est pas une indication de mes possibilités en course », a déclaré le quadruple vainqueur du MotoGP. « Je me fais plus confiance. Nous ne savons pas exactement ce que la course apportera ». Un sentiment d’incertitude partagé par tous ses camarades de jeu, ce qui rend ce Grand Prix du Portugal particulièrement indécis.
MotoGP Portugal J2 : grille de départ
Crédit classement motogp.com