Marco Bezzecchi démontre depuis quelques temps qu’il a trouvé la vitesse sur la MotoGP, mais comme c’est un rookie, il a encore du mal à rester sur ses roues. Lorsque ce jour viendra, il faudra suivre l’un de ces protégés de Valentino Rossi qui s’est déplacé pour les voir rouler à Portimao. C’était l’occasion de briller et Bezzechi l’a fait sous les couleurs de la VR46.
Devant le propriétaire de l’équipe Valentino Rossi, le rookie MotoGP Marco Bezzecchi s’est assuré une solide sixième place sur la grille de Portimão. Pour la première fois de sa jeune carrière en MotoGP, L’Italien s’est qualifié pour une session Q2 sur la piste de montagnes russes de l’Algarve. Avec la sixième position de départ, il a bien tiré son épingle du jeu dans des conditions difficiles, même en qualifications.
« Je suis très, très heureux », a souligné « Bez » samedi soir. « J’étais déjà heureux le matin – jusqu’à l’accident. C’était un autre high-side violent », regrette le pilote VR46 qui avait fait la même figure vendredi. « J’ai dû trouver la limite et j’ai encore du mal sur le mouillé. Mais dans ces conditions mi-sèches, mi-humides, je savais que je pouvais être fort. Parce que je suis généralement bon dans ces conditions, également dans les autres classes. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais je savais que ça pouvait très bien se passer. La sixième place est meilleure que prévu, cela me rend très heureux », a-t-il confirmé.
Marco Bezzecchi : « avoir Rossi dans le box m’a donné un coup de pouce supplémentaire«
Sur cette dextérité à bien rouler par un temps à ne pas mettre un motard dehors, le pilote de 23 ans tente cette explication : « le style de pilotage est le même que sur le sec, mais bien sûr il faut prendre un peu de risque. Peut-être que je suis doué pour ça » dit-il. Puis il analyse sa figure : « peut-être que je suis entré dans le virage un peu trop vite, puis j’ai dû utiliser un peu plus le frein arrière et je suis tombé en conséquence. L’erreur était pire qu’hier car je n’avais pas à rouler aussi vite aujourd’hui. J’étais très rapide par rapport aux autres et j’ai essayé un peu plus fort à chaque tour – et j’ai chuté. Je pourrais avoir besoin de ça comme une leçon pour la prochaine fois ».
Sur la présence du « boss » Valentino Rossi dans le box du Mooney VR46 pour la première fois cette saison il raconte : « c’est toujours agréable de l’avoir ici. Nous étions aussi beaucoup dans les stands ensemble aujourd’hui, ce qui est bien. Il nous observe également depuis le côté de la piste et nous donne quelques conseils ».
En tant que nouveau venu dans la catégorie, il affronte sa première course MotoGP dans l' »Autódromo Internacional do Algarve ». On s’attend à ce que la piste soit sèche dimanche, mais jusqu’à présent, toutes les séances se sont déroulées sous la pluie. Comment Bezzecchi aborde-t-il la course ? « Si vous regardez la course de l’année dernière, l’option la plus sûre lors du choix des pneus est de prendre deux gommes medium. Nous n’avons aucune information, mais je peux dire que le soft a eu une petite baisse après seulement quelques tours aujourd’hui. Pour le pneu arrière, le médium est définitivement une bonne option, à l’avant cela dépendra beaucoup des températures ».
MotoGP Portugal J2 : grille de départ
Crédit classement motogp.com