Le leader du championnat Enea Bastianini et celui que les pronostics hivernaux mettaient à sa place Pecco Bagnaia seront de la partie, dimanche, dans ce Grand Prix du Portugal. Ils sont en effet considérés comme physiquement indemnes de leur cabriole respective dans une cruelle Q1 qui offrait des conditions de piste à Portimao passant des montagnes russes à la roulette russe. Les deux pilotes Ducati passeront une visite d’aptitude dimanche matin, après ce qui sera une mauvaise nuit, car ça va tout de même les piquer un peu…
Pecco Bagnaia et Enea Bastianini sont chiffonnés mais encore opérationnels pour piloter une MotoGP. Car ils ne souffrent d’aucune fracture. L’officiel Ducati a commenté : « je suis retourné dans mon équipe après une enquête plus approfondie à l’hôpital. Il n’y a pas de fractures, juste un coup dur. Maintenant, je retourne au travail parce que mon intention est de concourir demain » a-t-il commenté. Il recevra la visite des médecins de la Fédération avant le warm-up afin d’avoir la « permission » de prendre la piste. En cas de succès, il commencera à partir de la dernière position.
Enea Bastianini : « j’ai mal au poignet, je ne peux plus le bouger mais je n’ai rien de cassé«
Il partagera cette visite médicale avec Enea Bastianini qui a ainsi commenté sa mésaventure : « au début on est entré avec les pneus pluie, j’ai tout de suite essayé de faire un bon tour, puis j’ai vu que la piste était assez bonne pour les slicks. Je les ai montés sachant que je devais risquer un peu plus, mais je n’ai pas pu les mettre en température à temps. Dans le dernier tour, j’ai essayé d’attaquer pour entrer en Q2, en exagérant car le pneu était froid ».
« Dommage car, si j’étais entré plus tard, rien ne se serait passé et je n’aurais pas refroidi le pneu. J’ai essayé de faire du mieux que j’ai pu, maintenant espérons que tout va bien ». Et il précise : « j’ai mal au poignet, maintenant je ne peux plus le bouger, mais heureusement je n’ai rien de cassé. Demain nous aurons une « attaque de course tous azimuts » ». Il espérera y accomplir une remontrée dont il a le secret.
MotoGP Portugal J2 : grille de départ
Crédit classement motogp.com