L’homme de Ducati Corse qu’est Gigi Dall’Igna est passé par tous les états lors de ces qualifications du Grand Prix du Portugal. Il a d’abord été aux anges en constatant que son pilote Pecco Bagnaia réalisait sa seconde pole position de la saison en deux courses et avec un nouveau record de la piste, comme à Losail. Repousser son dauphin à plus de trois dixièmes qui était Fabio Quartararo, ce n’est pas rien. Et puis on est passé du rire aux larmes en apprenant que la performance n’était finalement pas retenue en raison de drapeaux jaunes sortis au moment de sa réalisation. Dall’Igna et son pilote ont alors vu rouge…
Le MotoGP peut parfois être cruel. On peut ainsi apprendre alors que l’on célèbre un nouveau record de la piste donnant la pole position que finalement, ces efforts et ces risques n’ont servi à rien et que l’on s’élancera non plus de la première mais de la onzième place pour le Grand Prix…
Bagnaia était en colère en tombant le casque dans son stand : « lls m’ont vraiment cassé le c …, il n’y avait pas de drapeau jaune » a lâché de Pecco à son retour au box, après avoir subi l’annulation du tour avec lequel il avait conquis la pole. Son patron Dall’Igna ajoutait sur Sky Sport : « annuler deux tours sur deux à Bagnaia à cause du drapeau jaune est vraiment de la malchance. Nous devons comprendre si le drapeau jaune était vraiment exposé, nous ferons les vérifications nécessaires« .
Ducati : deux drapeaux jaunes qui coûtent cher
Les images semblent pourtant évidentes… Mais Bagnaia a de quoi être frustré car son premier meilleur temps a été biffé en raison des drapeaux jaunes sortis à la suite de Johann Zarco qui s’élancera finalement troisième et premier Ducati. Puis sa seconde tentative qui aurait dû être un exploit a été annulé après qu’Oliviera soit tombé.
C’est ce qui s’appelle être au mauvais endroit au mauvais moment. Mais l’Italien n’est pas le seul à se morfondre ce soir. En effet, le meilleur tour de Viñales a aussi été annulé pour avoir touché le green en sortie de courbe, une touche très légère, qui relègue néanmoins l’officiel Yamaha en douzième position. Tandis que son équipier Fabio Quartararo partira de la pole position.
MotoGP Portugal J2 : qualifications