pub
Rossi

En ce samedi 17 avril 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Portimão au terme de la deuxième journée du Grand Prix du Portugal.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme, même si les premières réponses sont traduites de l’anglais (vouvoiement).


Valentino Rossi : « Le résultat est plutôt meilleur. Je partirai 17e. Aujourd’hui, nous avons travaillé et nous avons également amélioré le rythme, mais ce n’était pas suffisant. J’ai toujours quelques problèmes, en particulier à l’accélération où c’est difficile parce que j’ai un manque d’adhérence. En fin de FP4, j’ai fait quelques chronos tout seul et j’ai été plutôt régulier, mais quoi qu’il en soit mon rythme n’est pas fantastique et ce sera difficile. Mais nous pouvons maintenant travailler ce soir et essayer quelque chose pour le warmup de demain matin, puis nous verrons. »

Vous dîtes que vous manquez d’adhérence : Est-ce à un endroit particulier ?

« Durant ce weekend, nous avons beaucoup peiné au freinage mais j’ai progressé aujourd’hui. En qualification, j’aurais pu mieux faire car j’étais en 39.9 avec le premier pneu, et d’habitude lors de la deuxième sortie vous pouvez améliorer votre temps. Je ne sais pas et je ne pense pas que cela aurait été suffisant pour aller en Q2 car Mir et Márquez étaient plus rapides, mais j’ai eu moins d’adhérence avec le deuxième pneu et je n’ai donc pas pu améliorer. Je glisse un peu trop à l’accélération à cause de l’adhérence sur le flanc, donc nous devons essayer quelque chose d’autre. »

Vous avez vu ce qui s’est passé avec Francesco Bagnaia et avec Maverick Viñales. Qu’en pensez-vous ?

« Concernant les drapeaux jaunes, je pense avant tout que nous devons utiliser les panneaux lumineux. Nous les avions au Qatar est ici aussi à Portimão. Je pense que les panneaux lumineux peuvent faire une différence car je pense que c’est très difficile de voir les drapeaux jaunes, c’est même presque impossible de les voir où ils étaient pour Pecco, car le virage et à gauche donc vous êtes déjà sur le côté gauche de la moto, vous regardez complètement à gauche et le drapeau jaune est à droite. C’est donc quasiment impossible ! Mais c’est le règlement et les drapeaux jaunes sont là pour la sécurité. Je ne sais pas si Oliveira était, ou pas, toujours dans les graviers quand Pecco est passé, mais c’est comme ça.
Pour les limites de la piste concernant Maverick, c’est cette année beaucoup plus strict car ils ont mis des capteurs sur la surface verte. Ce sont des capteurs de contact. En regardant Maverick, cela aurait été un bon tour l’année dernière car il touchait les vibreurs, mais quoi qu’il en soit les capteurs ont indiquer ça. Tout le monde doit rester un peu plus loin de la zone verte. »

Dans toutes les choses que vous avez essayées durant ce week-end et au Qatar, y a-t-il quelque chose qui a apporté un progrès, où les choses tournent-elles en rond ?

« Sincèrement, c’est très difficile de faire un grand pas en avant, mais chaque circuit est différent. Ici, par rapport à la deuxième course au Qatar, je suis un peu mieux, mais quoi qu’il en soit je ne suis pas dans le groupe de tête. Durant les essais, j’ai été un peu plus vite que l’année dernière mais quoi qu’il en soit ce n’est pas assez pour se battre pour une bonne position. Donc bien sûr, ce sera difficile demain en partant de derrière et avec mon rythme qui n’est pas fantastique, mais nous pouvons essayer quelque chose d’autre au warmup, et nous espérons être un peu plus rapides demain. »

En voyant les autres Yamaha 2021 être beaucoup plus fortes, êtes-vous inquiet ?

« Oui, les deux motos du team d’usine, avec Quartararo et Viñales, sont plus fortes que moi. Elles sont plus rapides. Donc oui, je suis inquiet, en particulier parce que je m’attendais à être plus compétitif. La seule façon est de continuer à travailler et essayer pas à pas de progresser un peu. »

Classement de la qualification 2 du Grand Prix du Portugal à Portimão : 

Classement de la qualification 1 du Grand Prix du Portugal à Portimão : 

Crédit classements: MotoGP.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team