Pecco Bagnaia aurait-il commis l’erreur de trop lors de la Q1 du Grand Prix du Portugal ? L’officiel Ducati a été l’un de ceux qui ont opté pour les slicks sur une piste encore séchante et il a chuté dès son tour de sortie des stands. Il ne s’est pas gravement blessé mais devra tout de même passer une visite médicale d’aptitude avant de prendre le départ de la course. Au sein du team officiel Ducati, c’est la soupe à la grimace et l’indulgence comme la patience dont on a fait preuve jusque-là à l’égard de son pilote signé jusqu’en 2024 semblent être arrivées au seuil de tolérance…
Au Qatar, Pecco Bagnaia a critiqué la méthode de travail de son équipe qui l’obligeait à travailler sur la mise au point de la GP22. En Indonésie il n’était pas dans le rythme. En Argentine, il a craqué lors des qualifications et à Austin il n’a pas élevé son jeu au niveau de celui de son équipier Jack Miller et d’Enea Bastianini vainqueur, qui sont montés sur le podium. Cette première étape européenne à Portimao devait être un nouveau départ dans cette saison où il devait tout rafler selon les pronostics hivernaux. Mais il s’élancera dernier du Grand Prix du Portugal après une chute en Q1 dont il porte l’entière responsabilité. Et chez les tuniques rouges, on le fait savoir.
Ducati sur la chute de Pecco Bagnaia : « cela va nous nuire au niveau du championnat«
Il y a d’abord eu les mots de son équipier Jack Miller qui a blâmé l’impatience de Pecco à monter les slicks trop tôt avant de rouler trop vite avec dès le retour sur la piste. Il y a aussi ces mots de Davide Tardozzi team manager Ducati : « quand Pecco est revenu, nous lui avons fait notre suggestion, mais personne mieux que lui ne pouvait savoir dans quel état était la piste. Nous l’avons informé du changement d’avis de Nakagami et de la chute de Gardner, mais il a pris la décision finale ».
« Que le slick aurait été le bon pneu était évident, mais il fallait faire plus attention, l’important est d’attaquer dans le dernier tour », ajoute Tardozzi. « Nous ne nous attendions pas à ce que cela se produise, et cela va nous nuire au niveau du championnat ». Le directeur général Gigi Dall’Igna ajoute : « je pense que le choix était le bon, mais c’était malheureux. Les autres mettent les slicks 30 » après lui. Faire un tour de plus avec ces pneus lui aurait donné plus de confiance ». Et il termine sur le championnat qui semble déjà s’envoler : « toutes les courses sont importantes, je penserais à celle de demain, aux autres… J’y penserai plus tard ». Mais la réflexion se fera.
En attendant une bonne nouvelle : « Pecco Bagnaia a reçu l’autorisation du directeur médical, il est FIT TO RACE« , était le message de Ducati. « Il a bien dormi et même s’il souffre toujours beaucoup, il est prêt à s’échauffer et à courir avec les autres pilotes. »
MotoGP Portugal J2 : grille de départ
Crédit classement motogp.com