De retour de deux Grands Prix au Qatar qui lui avaient donné une huitième et une treizième place, Pol Espargaró affirmait espérer retrouver Marc Marquez pour voir où il en était avec la Honda. L’octuple Champion du Monde est effectivement revenu et l’ancien de KTM a vu. Dès les premiers tours de roues, l’aîné des Marquez émarge au sixième rang sur un tracé de Portiamo qu’il découvre avec une MotoGP. Son équipier est douzième. Mais il encaisse.
Pol Espargaró est ce soir à six places d’un équipier Marc Marquez qui revient à peine à la compétition après une longue convalescence. Certes, il est nouveau chez Honda, mais tout de même, il serait en droit de se poser des questions alors qu’il souhaitait plutôt avoir des réponses avec ce retour… Il commente après ce vendredi à Portimao : « le résultat semble mauvais, mais ma situation est en fait meilleure » assure-t-il. « Dans mon temps idéal, je ne suis qu’à 0,1 seconde de Marc. Mais je n’ai pas réussi à faire un tour vraiment parfait. J’ai fait beaucoup d’erreurs. Pour le moment, je fais encore trop d’erreurs lorsque je prends une nouvelle piste avec la Honda ».
Pol Espargaró : « je suis plus lent que lui à certains endroits »
« Ensuite, je pousse trop fort et je perds dans les virages. Si vous n’obtenez pas un temps au tour parfait aujourd’hui, vous en payez cher car les temps sont très rapprochés ». Une autocritique déjà formulée au Qatar. L’Espagnol ajoute : « mais nous n’avons passé que la FP2, donc je ne suis pas trop inquiet du résultat. En FP3, nous avons encore deux coups avec de nouveaux pneus arrière tendres. Reste à voir si nous pouvons entrer tout de suite dans Q2 ».
« Ce vendredi, il s’agissait avant tout de connaître le tracé avec la moto. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné en FP1 le matin car il y avait trop de points humides. Mais l’après-midi n’était pas si mal ». Il termine sur son équipier : « j’étais très occupé. Je n’ai pas encore pu lui parler. C’est bien de le voir dans le box. Il a bien performé. J’ai maintenant quelques données à examiner. Je suis plus lent que lui à certains endroits. Nous devons définitivement éradiquer cela demain ».
MotoGP Portugal J1 : chronos
Crédit classement motogp.com