Pecco Bagnaia a dû affronter des défis à Portimao, se frayant un chemin vers la Q2 juste avant la fin de la séance couperet pour honorer cet objectif. Il a rencontré des problèmes d’adhérence dans les virages à haute vitesse, ce qui l’a mis en difficulté. Malgré cela, Bagnaia n’a pas exprimé d’inquiétude excessive, confiant dans sa capacité à surmonter ces obstacles.
Francesco Bagnaia a cependant exprimé son soulagement d’avoir atteint la Q2 après une performance mitigée lors des essais à Portimao. Il a admis : « je me suis classé parmi les dix premiers, donc oui, je suis satisfait. Aujourd’hui était une journée dédiée au travail, et malheureusement, nous n’avons pas pu expérimenter ce matin. Ce matin n’a pas été productif, mais l’après-midi, nous avons identifié la bonne direction à prendre. Je suis content d’entrer en Q2. Heureux, car nous avons découvert la voie à suivre ».
Bagnaia, double champion du monde en titre, a déjà démontré au Qatar pourquoi il est considéré comme le favori. Cependant, il préfère laisser ses actions parler sur la piste plutôt que de se vanter de ses capacités avant la course… « Je préfère que mes résultats parlent d’eux-mêmes », a-t-il expliqué.
Provisionally straight to Q2 but not running at the forefront today 👀@PeccoBagnaia is dangerously close to the drop zone ⚠️#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/JB0ONnTTJl
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 22, 2024
Pecco Bagnaia : « entrer en Q2 dès le vendredi n’est jamais été une fixation pour moi »
« Je suis conscient de mon potentiel et de ce dont je suis capable. Mais si je commence à faire des déclarations ambitieuses et que je termine ensuite 18e, les gens pourraient penser que je suis déconnecté de la réalité. Parfois, il vaut mieux rester silencieux, travailler dur, et ensuite viser l’objectif principal. C’est ainsi que je préfère opérer » dit-il.
Pecco Bagnaia a souligné qu’atteindre directement la Q2 dès le vendredi rendrait le week-end plus facile, mais ce n’est pas quelque chose qui l’obsède… « Bien sûr, ça serait idéal car cela signifierait que je me sens déjà à l’aise dès le vendredi et que je suis bien préparé pour le reste du week-end », a-t-il expliqué. « Cependant, ce n’est jamais été une fixation pour moi. Mon but est de toujours être prêt, d’effectuer des tours avec les pneus, de régler la moto et de déterminer la meilleure stratégie pour quand cela compte vraiment. Mais ça viendra ».
L’officiel Ducati a aussi révélé ceci : « la GP24 requiert une approche différente sur ce circuit, nous avons pris une mauvaise direction aujourd’hui, mais demain nous corrigerons cela. Je suis heureux d’être parmi les dix premiers car nous savons quel chemin emprunter demain pour être immédiatement plus rapide. Enea a fait du très bon travail. Comme nous n’avons pas testé ici, nous avons exploré deux stratégies différentes et la sienne était la meilleure. Demain, nous allégerons l’avant pour améliorer les performances. » Il a conclu en décrivant le circuit de Portimao comme un mélange entre le Mugello et le Sachsenring, ce qu’il trouve particulièrement attrayant.
MotoGP Portugal J1 : classement
Crédit classement motogp.com