Le rookie Marco Bezzecchi a fait forte impression lors de ce vendredi sous la pluie du Grand Prix du Portugal. Sur la Ducati GP21 d’un Mooney VR46 Racing Team qui recevra la visite de son patron Valentino Rossi, il a affronté les conditions dantesques qui sévissaient sur le sélectif tracé de Portimao pour se positionner quatrième et premier du clan de Borgo Panigale. Il a aussi lourdement chute mais cet accident n’a pas écorné son sentiment dominant : il a trouvé ça follement amusant !
Marco Bezzecchi, pilote du Mooney VR46 Racing Team, a terminé à la 4e place de la première journée à Portimão. L’Italien s’est senti à l’aise avec sa Ducati MotoGP sous la pluie pour la première fois, mais a tout de même dû faire face à une violente chute. Le rookie n’a perdu que 0,470 seconde face au leader Marc Márquez de l’équipe d’usine Honda au Portugal vendredi. L’Italien a réalisé le troisième meilleur temps de la FP1 le matin et n’a pas amélioré son temps l’après-midi, bien que le pilote Ducati ait chuté une fois sur une section très rapide des montagnes russes portugaises.
« Hormis la chute de l’après-midi, c’était une très bonne journée et pour la première fois je me sentais à l’aise sous la pluie. Je pouvais mieux comprendre la limite », a déclaré le pilote de 23 ans sur Speedweek. Bezzecchi poursuit : « j’ai eu de gros problèmes de grip dans la FP2, puis j’ai chuté. Dans chaque virage plus rapide, j’ai dû lutter avec une roue arrière qui patinait. Puis quand j’ai perdu le contrôle, je n’ai pas pu éviter la chute parce que j’allais trop vite. Quand j’ai fermé les gaz, j’ai remarqué que la queue déviait ».
Marco Bezzecchi : « c’est beaucoup plus amusant de piloter une MotoGP sous la pluie qu’une Moto2«
« Nous avons testé le pneu arrière medium, mais parce qu’il faisait si froid, c’était un désastre », a souligné l’équipier de Luca Marini. « Nous sommes ensuite passés aux pneus tendres et je me sentais mieux sur la piste. Malheureusement, il pleuvait de plus en plus et le niveau d’adhérence est loin d’être ce qu’il était à Mandalika ».
« C’est beaucoup plus amusant de piloter une MotoGP sous la pluie qu’une Moto2 » sourit-il. « Les pneus sont meilleurs et vous pouvez pousser très fort. C’est pourquoi je n’étais pas très rapide au début. Je pensais que j’étais à la limite, mais il y avait encore beaucoup de place à l’amélioration », a reconnu Bezzecchi. « Vous pouvez presque poser votre coude sur la piste. J’ai immédiatement testé jusqu’où je pouvais aller sous la pluie. Je préfère rouler sur le sec, mais c’était quand même très amusant » termine l’Italien.
Résultats FP1/FP2 du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :
Crédit classement : MotoGP.com