Marc Marquez n’a pas raté son retour en MotoGP après neuf mois passés à se remettre d’un humérus droit opéré à trois occasions. Dès sa première sortie sur un tarmac de Portimao qu’il n’a jamais foulé avec sa RC213V, il s’est inscrit dans le trio de tête, un classement qu’il a tenu durant toute la FP1. Puis, en FP2, il s’est positionné sixième au terme d’un tour spectaculaire. La vitesse est donc toujours là, et il le reconnait. Mais l’octuple Champion du Monde se fait quand même du souci…
Marc Marquez a peut-être changé, mais pour le moment, cela ne se voit pas trop. Dès qu’il a repris le guidon de sa Honda, il s’est montré au plus haut niveau d’une compétition qui s’est encore resserrée durant sa longue convalescence. Cependant, il ne s’enflamme pas, s’étonnant même de se retrouver déjà à pareille fête tout en avouant une certaine inquiétude pour la suite de son meeting du côté de sa force physique…
« Ce fut une belle journée qui m’a donné des sentiments merveilleux », a déclaré l’officiel Honda. « Pour être honnête, je me sentais bien sur la moto dès la première sortie, même si la piste n’était pas en bon état à cause des zones humides. Je me sentais mieux le matin que l’après-midi car le bras droit était encore frais. J’avais beaucoup de force. En FP2, j’ai eu plus de mal à réchauffer correctement mon bras. Il était déjà un peu fatigué … »
Marc poursuit : « à part ça, nous sommes dans une bien meilleure situation que ce à quoi nous nous attendions. Je ne sais pas comment nous avons réussi parce que je ne comprends pas vraiment ce qui se passe, je me concentre juste sur la conduite de la moto. En FP2, j’ai commencé à ressentir un peu mieux la moto. Je suis juste mon propre chemin et les temps au tour sont impressionnants. Ils ne sont actuellement pas une priorité … »
Marc Marquez attend de savoir dans quel état sera son bras samedi matin
« Mais la grande question que je me posais concernait ma vitesse après la longue pause. Maintenant, nous pouvons dire : « la vitesse est là ». Mais nous devons attendre de voir comment le bras va réagir au cours des deux prochains jours et dans quel état il sera lorsque je me lèverai demain matin », a déclaré le huit fois champion du monde.
« La tension sur les muscles augmentera chaque jour. Du coup, la force va diminuer », craint Marc, 28 ans, sous contrat avec Honda jusqu’à la fin de 2024. « C’est pourquoi je vais devoir ajuster un peu mon style de pilotage durant le week-end. De plus, ce tracé est très exigeant pour la condition physique ». Attendons donc encore un peu pour tirer des conclusions. Mais tout de même, quel retour…
Voir cette publication sur Instagram
MotoGP Portugal J1 : chronos
Crédit classement motogp.com