pub
Marc Marquez

Marc Marquez a passé une bonne journée du vendredi sous la pluie sur un tracé de Portimao qui a aussi donné des satisfactions à son équipier Pol Espargaró. Dans ces conditions difficiles, les Repsol Honda ont arrosé leur retour et elles auront à cœur de confirmer samedi lors des qualifications ces bonnes dispositions. Le même temps humide y sera en effet de la partie, mais pour la course de dimanche attendue sur le sec, ce sera une autre histoire et ça préoccupe déjà l’octuple Champion du Monde.   

Marc Marquez ne fait pas la fine bouche en regardant le premier classement de ce Grand Prix du Portugal, cinquième manche de la saison. Car il se retrouve à la position qu’il préfère, soit celle du leader. Il explique ainsi sa journée : « ce fut un vendredi solide, je suis satisfait du résultat global », a déclaré celui qui a fini sixième au Texas. « Mes sensations sur la piste mouillée étaient bonnes dès le départ, c’est important. Lorsque vous sortez dans ces conditions et que vous vous débattez, la situation ne fait qu’empirer. Mais je me sentais bien dès le départ en FP1 ».

« Même avec les pneus usés du matin, la FP2 s’est bien déroulée. Je me sentais bien physiquement, les chronos n’étaient pas difficiles pour moi » se réjouit-il. « Quand il a commencé à pleuvoir plus fort dans la FP2, j’ai préféré rester dans les stands. Je ne voulais pas prendre de risques inutiles, car d’après la météo, nous devrions avoir une piste sèche dimanche ».

Marc Marquez

Marc Marquez : « un Grand Prix a eu lieu ici il y a environ cinq mois, mais je n’y étais pas« 

« Maintenant, nous devons attendre et voir ce qui se passe. J’essaierai de continuer à ce niveau samedi », a ajouté le sextuple Champion du Monde MotoGP. « Vous ne pouvez pas collecter beaucoup d’informations pour le set-up par ce temps humide. Mais c’est mieux si tu te retrouves en première position même dans de telles conditions que loin derrière ». Car Marc Marquez s’attend à un dimanche équivalent à une plongée dans l’inconnue : « il semble que nous devrons encore rouler sur le mouillé samedi. Cela signifie une recherche fastidieuse d’un réglage pour dimanche », a déclaré le vainqueur à 59 reprises du MotoGP. « S’il n’y a que du sec dimanche, il sera difficile de choisir les bons pneus car nous ne pourrons tester les pneus de course que pendant 20 minutes lors du warm-up et nous devrons trouver un réglage correct à la hâte. »

« Bien sûr, un Grand Prix a eu lieu ici il y a environ cinq mois, mais je n’y étais pas », rappelle Marc Marquez. « Nous n’avons donc pas beaucoup de repères. Nous allons commencer par notre configuration de base. Mais d’abord, il faut bien commencer samedi. J’espère que ça va continuer comme ça » termine-t-il.

Image

Résultats FP1/FP2 du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team