pub

Luca Marini Portugal

Au Portugal, Luca Marini continue de vivre son baptême du feu chez Honda. Le voici encore dernier, cette fois à l’issue du Practice. Une situation difficile à vivre, mais pourtant, comme toujours, il prend la chose avec philosophie, comme si ça n’était qu’une étape dans l’apprentissage. Ses coéquipiers s’en sortent mieux, oui, mais lui temporise, s’entoure des ingénieurs à chaque retour au box. Malgré une chute, il continue sur sa lancée.

Pas la plus facile des journées pour Luca Marini au Portugal. Comme lors de quelques séances au Qatar, il se retrouve bon dernier. « C’est une journée normale finalement. Toutes les motos ont fait un pas en avant depuis l’an dernier, désormais tout le monde est déjà à 100 % » confiait-il aux micros de GPOne. Ce n’est pas le cas de Honda. « Nous sommes loin d’être à 100 % de notre potentiel. Il faut encore du temps. Finalement, je suis désolé d’avoir chuté parce que j’aurais pu faire un bon tour. Pas jusqu’à passer en Q2, mais juste pour grappiller quelques places » poursuivait-il.

 

 

Le chemin sera long, et la route, difficile. « Je sais que la moto a du potentiel, mais quand je pousse, ça devient très compliqué. J’ai chuté en passant sur les lignes blanches, j’y ai été emmené à cause du vent » affirmait-t-il.

Il semble plutôt apprécier ce rôle de pilote officiel. En effet, désormais, c’est lui qu’on écoute, et qui donne la direction à suivre. Sur ce point, on peut dire qu’il fait tout pour que ça marche. « C’est fantastique, il y a une bonne connexion entre nous. Cela prend du temps car ils collectent mes données, ils essayent de comprendre où nous en sommes. On aimerait que ça aille vite, oui, mais il faut comprendre que l’on ne peut pas gagner une demi-seconde en deux week-ends. Il faut essayer de gagner un dixième par week-end » concluait-il.

 

Luca Marini Portugal

Photo : Michelin Motorsport

 

Son apprentissage – et ses galères – ne font que démarrer, sans aucun doute. Mais il ne lâche rien, déterminé comme au premier jour. Pensez-vous que Luca Marini va réussir son pari, même si son Grand Prix du Portugal risque d’être long ?

Résultat du Practice MotoGP au Grand Prix du Portugal 2024 :

 

Portugal

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Repsol

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team