Jorge Martin

Jorge Martin a offert un bon départ à Portimao pour la deuxième manche de la saison MotoGP 2024, mais le talentueux pilote de Pramac s’attendait à plus lorsque la chasse au chrono s’est ouverte. Connu pour son habileté à établir un rythme rapide sur un seul tour, le Martinator a trouvé que son amélioration lors de l’essai crucial du vendredi avec les pneus tendres était moins significative qu’anticipé.

Face à une piste partiellement humide et sale, Jorge Martin a partagé ses impressions : « sur la trajectoire normale, c’était acceptable, mais dès que vous sortez un peu, les risques augmentent. Les conditions n’étaient pas idéales pour une MotoGP, mais la météo est hors de notre contrôle. J’espère voir une amélioration demain ».

Satisfait de l’efficacité des différents pneus essayés, Jorge Martin croit avoir le rythme nécessaire pour être compétitif ce week-end. Cependant, il est en quête d’une performance accrue, surtout en qualifications, où une place en première ligne est cruciale.

Jorge Martin

Jorge Martin : « nous devons retrouver notre rythme de l’année dernière. Quand cela arrivera, je serai immédiatement le plus rapide »

« Globalement, c’est positif », a-t-il commenté. « Avec les pneus medium, j’étais parmi les plus rapides. Mais avec les pneus tendres, je m’attendais à mieux. J’ai pensé qu’ils offriraient plus, mais ce n’était pas le cas ».

Martin a également abordé la question des malignes vibrations, un souci majeur sur la Ducati lors de la première course au Qatar, mais a confirmé que le problème était résolu à Portimao, même s’il ressentait un manque à l’entrée des virages avec la nouvelle moto : « les vibrations ont disparu, ce qui me permet de me concentrer sur les réglages. Cependant, j’ai un peu de mal à entrer dans les virages et avec les changements de direction. J’ai un excellent freinage, mais il me manque quelque chose dans les virages rapides. Nous devons retrouver notre rythme de l’année dernière. Quand cela arrivera, je serai immédiatement le plus rapide » prévient-il.

Puis il conclut en évaluant es forces en présence : « je pense que nous sommes parmi les plus forts en termes de rythme, mais nous devons aussi nous améliorer. Je pense qu’avec Marc en ce moment, nous sommes très similaires en termes de rythme et je pense que ce sera la bonne chose d’avoir ses données car je peux enquêter. Mais on sait qu’ensuite Enea arrive, c’est aussi fort ici, mais il est clair que les Ducati sont toujours les favorites. Et bien, je dois bien étudier pour voir où améliorer les choses ».

Martín n’oublie pas les autres …« Les Yamaha sont également très compétitives et les KTM se débrouillent également plutôt bien, mais en termes de rythme, je n’ai pas vu. En fin de compte, il faut se battre contre tout le monde. Je vais essayer d’améliorer un peu l’ensemble du sujet. Je pense que ce sera le plus important car la piste est déjà difficile à dépasser, mais avec la terre qu’il y a, c’est encore plus compliqué car il n’y a presque qu’une seule ligne à parcourir. Ce sera donc une course intéressante.

MotoGP Portugal J1 : classement

Portugal

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing