Honda a fait face à des défis lors de la première journée d’essais au Grand Prix du Portugal à Portimao, se classant loin derrière les leaders. Mais le premier constructeur mondial peut compter sur sa nouvelle recrue Johann Zarco qui a exprimé un optimisme mesuré malgré les difficultés de la marque. Takaaki Nakagami, Joan Mir, Zarco, et Luca Marini ont tous rencontré des difficultés d’adhérence avec la RC213V, mais Zarco se distingue par sa perspective positive.
Expliquant la situation, Johann Zarco a déclaré : « aujourd’hui, les conditions n’étaient pas de notre côté. Nous avons rencontré d’importantes difficultés d’adhérence qui ont rendu la conduite presque terrifiante par moments. Si nous pouvons surmonter ces problèmes demain, je pense que nous pourrons gagner quelques dixièmes et viser de meilleures positions. Nous sommes confrontés à d’énormes défis, mais l’écart avec les leaders n’est pas insurmontable. Il suffit de prendre les bonnes décisions ».
Il a également souligné le faible écart avec les premiers, rappelant qu’il était à 1,090 seconde du temps de référence établi par Enea Bastianini, tandis que Nakagami, le meilleur pilote Honda, était à seulement 0,905 seconde.
Johann Zarco : « si notre situation était désastreuse, notre retard serait bien supérieur. Il ne faut pas tout voir en noir »
Zarco appelle donc à une plus grande confiance de la part de ses collègues de Honda : « « nous devons adopter une attitude positive. Nous avons des points forts et nous sommes capables de rivaliser dans certains domaines. Si notre situation était désastreuse, notre retard serait bien supérieur. Il ne faut pas tout voir en noir. C’est une question d’attitude, nous ne pouvons pas dire que tout est négatif ».
Ayant rejoint Honda en provenance de Ducati, Johann Zarco a été capable d’évaluer les forces et faiblesses des deux motos. « il y a des domaines où notre moto excelle et d’autres où elle est en retrait. Mais j’ai le sentiment que la RC213V a certains avantages par rapport à la Ducati », a conclu Zarco, entretenant ainsi un espoir pour les prochaines séances et la suite de la saison…
MotoGP Portugal J1 : classement
Crédit classement motogp.com