Hier, Joan Mir n’a pas été très en vue au Portugal. Alors qu’il revenait plutôt bien au Qatar – sans parler de miracles, il a pointé parmi les derniers pilotes, à quelques encablures seulement devant son coéquipier Luca Marini. Dommage, car de toute évidence, des progrès semblent proches chez Honda, comme ont pu le soulever les autres pilotes sous contrat avec la firme ailée. En attendant, le champion du monde 2020 mange son pain noir et espéré une amélioration dès aujourd’hui.
La dynamique est rompue. Alors qu’il revenait plutôt bien à Lusail, proche de la 10e place le dimanche, Joan Mir n’a pas su convertir cette énergie positive en un résultat correct hier lors du Practice. « Nous travaillons dur et j’espère que demain, avec de meilleures conditions de piste, nous pourrons faire plus. Honnêtement, j’attendais davanatge du premier jour et nous avons plus de difficultés que je ne le pensais. » confiait-il à la descente de sa machine.
Half an hour of Practice left and the cattle for the top ten is about to heat up. @JoanMirOfficial heads out for his third run. 0.7s away from the top ten #PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/ZWnWm5spiL
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) March 22, 2024
Lui a une théorie, bien que le déficit de performance soit assez difficile à exprimer lorsqu’il est si important. « Quand l’adhérence de la piste est faible, je pense que nous perdons un peu plus que nos rivaux, donc l’objectif est de réduire cet écart demain : nous progresserons à mesure que l’adhérence s’améliore. Nous continuons à travailler et je suis sûr que des améliorations viendront. » ajoutait-il, plein d’espoir.
Les temps difficiles ne sont pas encore révolus chez Honda, et cette journée du vendredi le prouve à nouveau. Joan Mir, qui avait pourtant scoré une 11e position ici-même l’an dernier pour sa première sortie avec le team, peut-il seulement égaler ce résultat, ou faire mieux ? Difficile à dire en l’état.
Et vous, pensez-vous que l’Espagnol est capable d’un tel retournement de situation ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Practice MotoGP au Grand Prix du Portugal 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Honda Repsol