Fabio Di Giannantonio, la sensation de la fin 2023, n’a pas répondu présent lors de la première journée au Portugal. L’Italien était pourtant devant son coéquipier au Qatar, alors, forcément, cette 12e place lors du Practice – synynome de Q1 – n’est pas forcément bonne à prendre. Une petite désillusion, ajoutée à un manque de grip à l’arrière. C’est un problème qu’il n’avait pas rencontré depuis longtemps, et les solutions semblent difficiles à trouver. Clairement, on ne peut pas dire que cela commence de la meilleure des manières.
Le pilote Ducati VR46 n’avait pas la réponse. Comme les autres, il a découvert, hier matin, une piste totalement glissante, à la limite du praticable. « C’était comme du flat-track ! À cause du sable qui était arrivé sur le tracé pendant la nuit, nous avons tous été surpris par le manque d’adhérence » confiait-il à l’issue de la première journée. Mais une fois le bitume propre, il n’était toujours pas dans le coup. « C’était moyen. Tout au long de la journée, j’ai eu du mal avec l’entrée dans les virages. Le pneu arrière ne me suivait pas, il s’échappait. D’habitude, la phase d’entrée est mon point fort, c’est pourquoi je me suis senti sacrifié, en un sens » ajoutait-il.
FP1 – the second weekend is starting 💪🏻@FabioDiggia49 #PortugueseGP #PertaminaEnduroVR46RacingTeam #MotoGP #Diggia49 #VR46 pic.twitter.com/Poyq0uQ9P5
— Pertamina Enduro VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) March 22, 2024
Un problème peu commun pour le vainqueur du Grand Prix du Qatar 2023. « Je ne suis pas content, car nous n’avons pas compris. Pendant un an et demi, j’ai eu des problèmes d’adhérence excessive. Mais les gars de l’équipe sont dessus, on va trouver une solution. L’évolution de la piste va jouer, mais tout le monde profitera de meilleures conditions. Je ne suis pas très inquiet car c’est la première fois que je suis en difficulté cette saison » concluait-il.
Aujourd’hui est une journée importante pour lui, comme pour les autres. En Q1, il devra disputer les deux meilleures positions à de sérieux clients, dont son collègue Alex Marquez. Peut-il s’affranchir de ses concurrents pour venir chercher une place en Q2 ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Practice MotoGP au Grand Prix du Portugal 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport