pub

Marco Lucchinelli

En ce vendredi 16 avril 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Portimão au terme de la première journée du Grand Prix du Portugal.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme, même si les premières réponses sont traduites de l’anglais (vouvoiement).


Valentino Rossi : « Bonjour à tout le monde ! Aujourd’hui, ce matin a été un peu difficile à cause des conditions à moitié mouillées, à moitié sèches, mais au final mon chrono n’a pas été si mauvais. L’après-midi, la séance d’essais a été plus normale, et pour le rythme de course avec le pneu médium j’ai fait quelques tours qui n’étaient pas mauvais, mais malheureusement j’ai été trop irrégulier, j’ai fait quelques erreurs et j’ai eu du trafic. Je n’ai donc pas été assez régulier mais quelques tours ont été plutôt bons. Après, dans la time attack, je n’ai pas été très fort. Nous avons essayé d’utiliser le pneu avant tendre mais j’étais un peu en difficulté et je n’ai pas pu attaquer à 100 %, donc ma position n’est pas fantastique. »

Vous parlez de quelques erreurs et du trafic, mais qu’en est-il de la moto elle-même ?

« Ce circuit est très bien, il est magnifique mais il est aussi très délicat, très critique. Aujourd’hui, l’adhérence n’était pas fantastique et la piste était un peu sale, mais il semble qu’au fur et à mesure des séances l’adhérence devienne meilleure et je suis plutôt satisfait des réglages de la moto. Mais nous devons encore progresser, en particulier au freinage car je suis un peu en difficulté à certains endroits. »

Après le Qatar, vous avez déclaré être impatient de revenir en Europe. La journée n’a pas été fantastique mais êtes-vous confiant de pouvoir progresser lors des courses à venir ?

« J’ai dit qu’il y avait en Europe beaucoup de circuits que je connaissais très bien mais nous débutons ici à Portimão qui n’est jamais facile, même si ce n’est jamais facile pour tout le monde. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui mon rythme n’a pas été fantastique mais je ne suis pas si loin. C’est toujours difficile avec les pneus car pour le moment le choix des pneus de course n’est pas très clair. Nous devons travailler pour améliorer ces choses et nous verrons demain, car comme toujours il sera très important d’être dans le top 10 demain matin. Après, nous verrons bien. »

Vous continuez à utiliser le bras oscillant en aluminium. Pourquoi ?

« Nous sommes partis de la base de l’année dernière, donc c’est un peu différent par rapport au Qatar, et durant les tests hivernaux nous avons essayé le bras oscillant en carbone mais nous sommes revenus à l’aluminium à la fin des tests. Sincèrement, ce n’est pas très différent. Le carbone est simplement un peu plus rigide, mais je pense pour le moment nous allons continuer avec l’aluminium. »

Considérez-vous Portimão comme un circuit représentatif des circuits européens ?

« Ce que je pense, c’est que nous devons être compétitifs partout. C’est l’objectif. Au Qatar, mais aussi à Portimão. Hier, j’ai dit que j’étais très heureux de revenir en Europe, c’est sûr, car tout est plus facile, mais je ne veux pas dire « OK, attendez d’être à Jerez car je connais Jerez ». Ce n’est pas comme ça. Je dois bien piloter et continuer à être en confiance sur ma moto. L’année dernière, la dernière course à Portimão n’a pas été facile pour moi, mais durant la course j’ai fait de bons chronos. Ce n’est donc pas facile mais nous devons davantage penser à demain matin qu’au circuit où nous sommes, car demain matin est très très important pour rester dans le top 10. Et après nous verrons bien. »

Classement de la FP2 du Grand Prix du Portugal MotoGP à Portimão :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team