Francesco Bagnaia est l’homme qui vire en tête ce vendredi d’un Grand Prix du Portugal qui marque le troisième rendez-vous de la saison MotoGP. Si la performance de l’Italien est passée presque inaperçue à cause du retour fracassant d’un Marc Marquez déjà dans le rythme, elle devrait se confirmer lors des qualifications comme au cours de la compétition, puisque l’équipier de Jack Miller se dit satisfait à la fois de sa moto sur un tour chrono comme en condition de course.
Francesco Bagnaia a signé le meilleur temps lors de la première journée d’essais libres du Grand Prix du Portugal. Le pilote Ducati a montré qu’il était à mettre dans le groupe des favoris en devançant la Yamaha de Fabio Quartararo et la Suzuki de Joan Mir.
Pecco pouvait donc se montrer satisfait de sa prestation : « je suis content du résultat, c’est toujours agréable de bien commencer et d’être le premier. Je suis également satisfait du rythme de course, en FP2. Nous avons utilisé les pneus de la FP1, qui comptait déjà 10 tours et après 10 autres tours, j’ai fait 41.0, donc le rythme est très bon. L’attaque contre le chrono s’est bien déroulée. C’est du même niveau que l’an dernier, mais ce vendredi les conditions étaient pires. Nous avons fait un excellent travail en FP2, maintenant nous attendons samedi où tout le monde sera plus agressif et ensuite la FP4 sera très importante pour la course ».
Bagnaia : « je m’attendais à un Marquez comme celui-ci »
Sur l’événement du jour, soit les performances de Marc Marquez dès ses premiers tours de roues, l’académicien VR46 précise : « je pense que tout le monde aurait dû s’attendre à un tel retour de Marquez, c’est un pilote qui a beaucoup gagné, qui voulait revenir à 100% après ce qui s’est passé l’année dernière. Chapeau à lui, après 9 mois, il est revenu et a été immédiatement compétitif. Félicitations à lui, mais je m’attendais à un Marquez comme celui-ci ».
Puis il termine en revenant sur son cas : « la Ducati avec ces pneus s’est un peu améliorée sur toutes les pistes. Ici, j’ai beaucoup lutté l’année dernière, alors qu’aujourd’hui j’étais vraiment compétitif. Je pense qu’on peut jouer un peu partout. Ici l’an dernier Jack Miller a bien fait alors que j’étais fort à Jerez. Les rookies ont eu un peu plus de mal ici, mais c’est une piste compliquée. Martin est même dernier, mais je pense qu’il se relèvera, ainsi que Bastianini. Marini a très bien fait ».
MotoGP Portugal J1 : chronos
Crédit classement motogp.com