pub

Alex Rins Portugal

Alex Rins est un homme heureux au Portugal. Lui qui a connu tant de déboires avec sa jambe, le voici qui renoue avec la Q2 sur le circuit de Portimao. Une véritable satisfaction, accentuée par le fait qu’il reste dans les échappements de son coéquipier Fabio Quartararo. On le sait : Alex Rins peut incarner la surprise, dès ce week-end. Peu importe sa monture ou son état physique, d’ailleurs. Il a déjà été chercher de grands résultats alors que personne ne s’y attendait. Ce passage direct en Q2 des deux Yamaha est une bonne occasion de célébrer sous le auvent d’Iwata.

Correct à Lusail, Alex Rins n’a pas connu que des moments heureux depuis l’an passé. Blessé à Jerez, il dut manquer la grande majorité de la saison 2023 alors qu’il s’était imposé très tôt sur la Honda RC213V LCR, à Austin. « La moto est la même qu’au Qatar. Nous n’avons pas eu le temps d’essayer de nouvelles choses, mais dès les premiers essais libres, je me suis senti en confiance. Cette piste est assez différente de Lusail et j’ai pu m’adapter beaucoup plus vite. Lors des essais libres, j’ai été assez compétitif. Ça faisait longtemps que je n’était pas allé en Q2 ! C’est un excellent résultat pour moi, pendant longtemps je n’ai pas pu accéder à ce stade des qualifications, aussi et surtout à cause d’un problème à la jambe » confiait-il dans la soirée.

 

 

La Yamaha YZR-M1 n’est toujours pas au niveau des Ducati et autres Aprilia, bien entendu, mais cette performance collective est signe de très bons progrès. « Nous avons des points d’amélioration similaires à ceux que nous avions au Qatar, nous collectons donc des informations et améliorons les choses dont nous disposons et essayons d’en tirer le plus d’avantages possible » ajoutait-il à la descente de sa machine.

 

Alex Rins Portugal

Photo : Michelin Motorsport

 

Le talent d’Alex Rins est identifié depuis plus de dix ans, lorsqu’il a manqué de remporter le titre Moto3 face à Maverick Vinales et le regretté Luis Salom. Mais depuis, sa condition physique l’a souvent retenu des meilleures positions, et surtout, d’un titre.

Pourra-t-il compléter une saison entière sans y laisser des plumes ? Représente-t-il un danger pour les autres au Portugal ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Practice MotoGP au Grand Prix du Portugal 2024 :

 

Portugal

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP