Alex Marquez est bien discret depuis que son frère l’a rejoint chez Ducati Gresini, et y compris au Portugal. Pourtant, c’est ici l’une de ses pistes favorites ; il arrivait même à faire bonne figure avec la Honda RC213V du temps où il pilotait la bête. Ce vendredi fut plus que compliqué pour lui, avec un chute qui ne l’empêcha pas de repartir mais qui mit en péril ses espoirs de Q2. Clairement, au vu de la concurrence, la suite du week-end se voit déjà altérée en raison de ce retardement. Peut-il revenir dans le match ?
À Portimao, difficile de célébrer pour Alex Marquez. Alors que son fraternel Marc jouait devant, lui n’a pas pu faire mieux que 13e. C’est synonyme de Q2, et plus généralement, au vu des antécédents, d’un résultat en demi-teinte. « La chute a un peu gâché nos plans et quand je suis revenu en piste avec les pneus tendres devant, je ne me sentais pas à 100 %, mais je n’ai pas fait un mauvais tour. » affirmait-il à l’issue de cette première journée de compétition.
Ready again! @alexmarquez73 pic.twitter.com/xadS1U9I7j
— Gresini Racing (@GresiniRacing) March 22, 2024
Puis, comme c’est souvent le cas dans les sessions qui comptent le plus, il s’est heurté à du trafic, cette fois composé, entre autres, d’un Joan Mir qui suivait soigneusement les trajectoires de Pecco Bagnaia. « Joan, qui suivait Pecco, m’a fait perdre du temps. Pour le moment, nous n’avons qu’à penser à la Q1, à partir de là nous nous pencherons ensuite sur le sprint et la course, maintenant les qualifications sont décisives. » Il soulève là un point intéressant. Désormais, chaque séance compte, et on a l’impression que le temps des tests juste pour tester est révolu. Au bout d’une seule séance, tout ceux qui ne s’appellent pas Bagnaia et qui se font piéger se disent mal-en-point.
Pensez-vous qu’Alex Marquez peut renverser la vapeur d’ici à demain, avec un passage en Q2 puis une bonne performance ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Practice MotoGP au Grand Prix du Portugal 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport