La première conférence de presse en prélude au Grand-Prix du Portugal MotoGP, sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, a réuni Francesco Bagnaia, Brad Binder et Jorge Martin, les trois premiers actuels au championnat du monde 2024, pour répondre aux diverses questions des journalistes.
Parmi celles-ci, leur avenir a été évoqué, déjà figé pour Francesco Bagnaia et Brad Binder qui ont déjà reconduit pour 2025 et 2026 leur contrat actuel dans leur team respectif, toujours ouvert pour Jorge Martin qui vise la deuxième place dans le team officiel Ducati, occupée actuellement par Enea Bastianini, mais ne s’interdit pas de regarder ailleurs au cas où Borgo Panigale ne reconnaîtrait pas son talent à sa juste mesure…
Mais quelle que soit la situation de chacun, pour on parle de ce sujet, mieux c’est, comme l’expliquent les trois intéressés, à commencer par Jorge Martin qui entend prendre son temps pour démontrer une nouvelle fois ses capacités, même si 50% des Ducati 2025 sont déjà prises…
« Je pense que ce n’est pas le moment de parler de mon avenir. Je vais démontrer que j’ai encore beaucoup de temps pour le faire, donc je suppose que mon manager y travaille. »
Francesco Bagnaia, avec deux titres en poche et en menant déjà le championnat 2024, n’avait aucune raison de vouloir changer sa position. Il ne voit à l’annonce de sa prolongation pour deux ans qu’un élément de plus pour performer: on n’en parle plus et on peut se concentrer sur le travail…
« De mon point de vue, c’est quelque chose que nous voulions tous les deux, Ducati et moi. C’est vrai que la pression est la même, vous voulez être le premier, mais vous n’avez pas besoin de commencer à parler de votre avenir. C’est quelque chose de moins à faire et vous pouvez juste vous concentrer sur le pilotage et faire votre maximum. Pour moi, c’est mieux. »
Une approche partagée par Brad Binder, qui n’entend pas se laisser séduite par d’autres sirènes, à l’heure où la KTM RC16 se montre de plus en plus performante…
« Pour moi, c’est à peu près la même chose. Vous savez, pour moi, il était clair de mon côté et de celui de KTM que vous vouliez rester ensemble. Nous sommes heureux de la direction que nous prenons tous les deux. Alors oui, quand nous avons parlé de prolonger, c’était vraiment quelque chose que nous étions très heureux de faire des deux côtés. Je suis chez KTM depuis presque 10 ans et je suis très heureux là où je suis. Nous avons le même objectif en tête et nous voulons atteindre les mêmes objectifs ensemble. »
Enfin, lors de la deuxième conférence, Marc Marquez a partagé son opinion sur le sujet. Pour lui, rien n’est acquis et tout dépendra de ses performances en 2024, mais l’octuple champion espagnol se garde bien pour le moment de préciser son principal objectif, même si tout le monde s’en doute…
« Ma situation est complètement différente de celle du passé. En décembre dernier, j’ai déjà signé le contrat pour l’année suivante et, pour l’instant, je ne suis pas pressé. Je veux dire, je veux juste me concentrer sur moi-même. J’essaie de faire de mon mieux. Je sais que si je suis heureux, je serai plus rapide, j’aurai plus de possibilités de choisir une selle, mais jusqu’à présent je ne veux pas en parler. Je veux me concentrer sur moi: ce que j’ai fait au Qatar, ce que je vais faire ici, certains endroits seront meilleurs, certaines courses seront pires, mais j’essaierai de me donner à 100% parce que je sais que dans le sport, c’est le présent qui compte, pas le passé. Donc le présent est comme ça, et je dois travailler parce que 2, 3 ou 4 pilotes sont plus rapides que moi. »