Après avoir effectué ses quatre premières manches Outremer, le championnat du monde MotoGP fait son arrivée sur l’Autódromo Internacional do Algarve, près de Portimão, pour le Grand Prix du Portugal.
A la troisième place du classement général, à seulement 11 points du leader, Aleix Espargaró symbolise la progression opérée par Aprilia cet hiver, tout comme le 3e meilleur temps en course réalisé par Maverick Viñales lors du dernier Grand Prix, au Texas.
La firme de Noale doit en grande partie ce redressement aux concessions accordées par la réglementation depuis 2013: neuf moteurs au lieu de sept pour faire la saison, possibilité de les développer en cours de saison, possibilité d’utiliser leurs pilotes titulaires pour faire des tests privés où ils veulent, et d’obtenir six wildcards.
Aprilia, qui est le dernier constructeur bénéficiant encore des concessions, n’entend pas relâcher son effort pour continuer sur sa spirale positive en utilisant ce dernier point dès les premiers Grands Prix en Europe en alignant le pilote d’essai Lorenzo Savadori à Portimão et à Jerez. Celui-ci a participé à 10 Grands Prix l’année dernière avant d’être remplacé par Maverick Viñales, mais encore aucun cette année.
Lorenzo Savadori : « Cela fait un moment que je n’ai pas participé à une course et j’ai hâte d’être vendredi ! Nous avons déjà fait quelques tests avec la nouvelle moto, mais je suis curieux de la mettre à l’épreuve avec les pilotes d’usine. Nos wildcards sont spécifiquement destinées à poursuivre le développement de la RS-GP, tout comme les tests privés, et c’est l’objectif que nous continuerons à viser à Portimão et à Jerez. »
L’objectif visé ne sera donc pas un bon résultat en course, mais
plutôt l’analyse du comportement de quelques évolutions de la RS-GP
en conditions de course au milieu du paquet.
D’ailleurs, un très bon résultat ce weekend pourrait même mettre à
mal ce programme, puisque les concessions s’accordent sur une
période glissante de deux années : Aleix Espargaró
ayant déjà obtenu une troisième place à Silverstone l’an passé (1
point) et une victoire en Argentine cette année (3 points), la
barre fatidique des 6 points, et la perte des concessions qui en
résulterait, pourrait être atteinte avec un nouvelle victoire ou
une deuxième place d’une Aprilia au Portugal.
Mais comme pour KTM, la perte des concessions serait alors sans doute prise comme une bonne nouvelle, car représentative d’un haut niveau de performance. Du moins dans un premier temps.