Hervé Poncharal et ses hommes joueront ce week-end la cinquième des 19 manches inscrites au calendrier MotoGP sur un tracé de Portimao qui célébrera le Grand Prix du Portugal. Le site n’est pas anodin pour le team Tech3 KTM pas plus que pour ses deux actuels pilotes. En effet, il a apporté les joies de la victoire tant pour le patron d’écurie que pour le Champion du Monde Moto2 en titre et son dauphin comme équipier. Une bonne étoile que le Français espérera toujours d’actualité en Algarve…
Tech3 KTM Factory Racing, aux côtés de toute la classe MotoGP, se dirige vers la magnifique Lusitanie pour la Grande Prémio Tissot de Portugal, cinquième manche de la saison et première des rencontres européennes. Un rendez-vous particulier pour les tricolores puisque l’Autódromo Internacional do Algarve sera toujours un lieu chéri par l’équipe française, qui a célébré sa deuxième victoire en MotoGP en 2020 avec le héros local Miguel Oliveira.
Avec quatre premières courses difficiles, les rookies du MotoGP Remy Gardner et Raul Fernandez seront ainsi ravis de donner le coup d’envoi des rencontres européennes, remplies de tracés qu’ils connaissent bien. L’Australien aime se rendre à Portimao, un circuit sur lequel il détient quelques records dans la catégorie Moto2, dont la meilleure pole, le meilleur tour en course et le record du tour de tous les temps. De plus, Rémy a remporté la Grande Prémio do Algarve lors de l’avant-dernière manche Moto2 de 2021, tandis que son coéquipier Raul Fernandez a remporté sa première course Moto2 ici l’année dernière lors de la Grande Prémio de Portugal, qui s’est tenue en avril 2021.
« Bien que nous ayons apprécié les quatre premiers événements d’outre-mer, je dois admettre que pour l’équipe Tech3 KTM Factory Racing, comme je le pense pour la majeure partie du paddock, c’est un plaisir de commencer la saison européenne » déclare Hervé Poncharal. « Le paddock y sera plus pratique et convivial, toutes les équipes ont leurs propres camions, les pilotes leurs camping-cars, nous avons les hospitalités, et l’ambiance familiale MotoGP est définitivement supérieure ».
« Commencer par Portimao et Jerez, deux beaux circuits dans de beaux endroits, est un vrai plaisir. Les quelques jours de congé que nous avons eu depuis notre retour d’Austin ont été nécessaires pour que tout le monde se remette des deux semaines chargées que nous avons eues en Argentine et aux États-Unis, et l’équipe est maintenant prête pour l’Europe ».
Hervé Poncharal : « les deux rookies sont maintenant prêts à se battre en tant que pilotes MotoGP«
« Raul et Remy aiment tous les deux l’Autódromo Internacional do Algarve » précise Hervé Poncharal. « Bien sûr, en tant qu’équipe, nous avons des souvenirs incroyables ici depuis que Miguel Oliveira a été le premier vainqueur du MotoGP en 2020, et je pense qu’il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas être à nouveau compétitifs à Portimao ».
« Comme d’habitude, l’objectif sera de marquer des points, nous ne l’avons fait qu’une seule fois avec Remy au Qatar. La grille est très compétitive cette année et il est difficile de marquer des points, mais nous espérons pouvoir ajouter quelques unités supplémentaires au compteur de Remy et ouvrir celui de Raul. Portimao est un tracé unique, très difficile techniquement, mais je pense que les deux rookies sont maintenant prêts à se battre en tant que pilotes MotoGP, après les quatre premières courses, et ils peuvent être compétitif » termine le tricolore.