Si, pour Andrea Dovizioso, l’heure des comptes semble avoir sonné chez Yamaha, le tocsin l’est tout autant pour un Franco Morbidelli décevant depuis l’entame de cette saison. Il a certes un contrat jusqu’en 2023, qui lui donne ainsi une sorte de sécurité de l’emploi, mais en MotoGP, il ne vaut mieux pas trop tirer sur la corde. L’italo-brésilien semble l’avoir compris après son raté d’Austin et se présente à Portimao en rappelant sa gloire passée lors de ses visites en 2020 et 2021…
Et en effet, le Franco Morbidelli d’avant sa blessure au genou était en réussite en Algarve. Avant 2020, Morbidelli a couru à Portimao de 2011 à 2013 en STK600 et s’est imposé en 2013 après s’être qualifié en deuxième position avant de remporter le titre. Côté Grand Prix, il a terminé troisième du Grand Prix du Portugal 2020 en tant que meilleur Yamaha pour ses premiers podiums consécutifs en MotoGP. Lors de l’édition 2021 du rendez-vous lusitanien, il s’est qualifié en cinquième position et a franchi la ligne en quatrième position en tant que deuxième Yamaha. Mais au Grand Prix d’Algarve 2021, il s’est qualifié neuvième avant de chuter à la 19ème place pour finalement terminer dernier en 17ème position.
Franco Morbidelli : « Austin a été un week-end à oublier pour nous »
Après le week-end désastreux à Austin, Franco Morbidelli cherchera la rédemption en Algarve ce week-end. L’équipier d’un Fabio Quartararo qui veut aussi retrouver le haut du tableau annonce ainsi la couleur : « le Grand Prix des Amériques à Austin a été un week-end à oublier pour nous, donc nous nous dirigeons vers Portimão, qui est un circuit que j’aime bien, mais qui est assez exigeant ».
Il détaille : « c’est un circuit exigeant physiquement en raison des dénivelés. L’année dernière, lors du Grand Prix de l’Algarve, la nature de type montagnes russes de cette piste a aggravé ma blessure au genou, mais cette fois, ce ne sera pas un problème. Je devrais pouvoir rouler comme je l’ai fait lors des Grand Prix du Portugal 2020 et 2021 quand j’étais troisième et quatrième, donc j’ai hâte ». Yamaha aussi, car on commence à se demander au sein de la marque si Franco Morbidelli se remettra un jour de cette blessure au genou…