pub

Le championnat du monde MotoGP pose ses roues en Europe pour la cinquième de ses vingt et une étapes, sur l’Autodromo Internacional do Algarve, près de Portimao au Portugal, pour la quatrième fois de son histoire.

C’est la 17e fois que le Portugal célèbre un Grand Prix. Les deux premiers Grands Prix du Portugal ont eu lieu en Espagne, à Jarama en 1987 et à Jerez en 1988. Le premier sur le sol portugais a eu lieu en 2000, à Estoril, où il a été organisé chaque année jusqu’en 2012.

A l’entame de la tournée européenne qui fait souvent office de juge de paix quant à la hiérarchie de l’année en cours, la principale caractéristique du championnat semble être son extrême ouverture, puisque l’on retrouve pas moins de 5 constructeurs dans un premier groupe aux 6 première places: Ducati, Suzuki, Aprilia, Yamaha et KTM. Le corolaire est évidement l’absence de Honda, dont la première RC213V se situe en 11e position, même si tout cela est encore très jeune et qu’il serait prématuré de tirer des conclusions.

Ducati arrive donc en tant que favori dans la péninsule ibérique, d’autant que la Desmosedici GP21 qui mène aujourd’hui le championnat avec Enea Bastianini est justement celle qui a remporté le Grand prix de l’Algarve en novembre dernier aux mains de Francesco Bagnaia et qui avait fini 2e derrière Fabio Quartararo en avril pour le Grand Prix du Portugal.

Mais, pour ceux qui aiment les statistiques, on soulignera que chacun des trois Grands Prix ayant déjà eu lieu à Portimao ont connu un vainqueur différent : Miguel Oliveira au GP du Portugal 2020, Fabio Quartararo au GP du Portugal 2021 et Francesco Bagnaia au GP d’Algarve 2021, tous depuis la pole position.

Et attention, pour la première fois qu’ils s’y rendent, les pilotes de la catégorie reine risquent fort de trouver la pluie à Portimao, ce qui, conjugué au tracé très vallonné du circuit portugais, pourrait également changer la donne…

A noter la présence de Lorenzo Savadori en tant que wildcard, ici comme la semaine prochaine prochaine à Jerez.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 25 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, sous un ciel bien gris qui s’est arrêté de pleuvoir, une piste néanmoins détrempée et des températures de 13° dans l’air et 12° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

MotoGP™ Portimao

4-2021 11-2021 2022
FP1 1’42.127 Maverick Vinales (Voir ici) 1’40.192 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’50.666 Marc Marquez (Voir ici)
FP2 1’39.866 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’39.390 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP3 1’39.044 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’39.202 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP4 1’39.788 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’39.665 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Q1 1’39.253 Marc Marquez (Voir ici) 1’39.130 Johann Zarco (Voir ici)
Q2 1’38.862 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’38.725 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Warm Up 1’39.721 Jack Miller (Voir ici) 1’39.711 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Course Quartararo, Bagnaia, Mir (Voir ici) Bagnaia, Mir, Miller (Voir ici)
Record 1’38.862 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’38.725 Francesco Bagnaia 2021 (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… la tradition est mise à mal par Marco Bezzecchi qui s’élance le premier en lieu et place de Franco Morbidelli. De même, ce n’est pas aujourd’hui Fabio Quartararo qui s’élance le dernier mais Jack Miller, un long moment après les autres.

Tous les pilotes sont en pneus pluie tendres, à l’avant comme l’arrière.

À l’issue du premier tour lancé, la référence est inscrite par Marc Márquez en 1’57.025 devant Johann Zarco.

Au passage suivant, c’est le local Miguel Oliveira qui mène le bal en 1’53.035 devant l’officiel Honda suivi de Takaaki Nakagami.

Marc Márquez semble toutefois particulièrement à l’aise et reprend l’avantage en 1’52.328 alors que Johann Zarco se maintient dans le top 5.

Francesco Bagnaia n’est pas en reste et hisse sa Ducati en deuxième position tandis que Marc Márquez abaisse le chrono en 1’52.247.

Après 10 bonnes minutes, l’Italien s’empare du commandement en 1’51.739 devant Marc Márquez, Johann Zarco, Jack Miller et Miguel Oliveira.
À cet instant de la séance, Fabio Quartararo est seulement en 20e, à 2,5 secondes du leader.

À la fin du premier quart d’heure, Jack Miller s’empare du leadership en 1’51.437 et on constate que sinon reviennent sans cesse en haut du tableau : Miller, Bagnaia, Nakagami, Márquez, Oliveira et Zarco.

Cependant, le pilote japonais du team LCR chute assez violemment mais sans gravité dans l’enchaînement #9/#10.

Avant la fin du premier run, Marc Márquez reprend l’avantage en 1’51.219 devant Miguel Oliveira, Jack Miller, Francesco Bagnaia, Brad Binder, Takaaki Nakagami, Johann Zarco, Alex Márquez, Franco Morbidelli, Jorge Martin, Pol Espargaro, Enea Bastianini, Maverick Vinales, Marco Bezzecchi, Luca Marini, Fabio Quartararo, Andrea Dovizioso, Raul Fernandez, Alex Rins, Joan Mir, Remy Gardner, Aleix Espargaro,  Fabio Di Giannantonio, Darryn Binder et Lorenzo Savadori qui n’a toujours inscrit aucun chrono.

À la reprise, Marco Bezzecchi s’illustre en se portant en tête en 1’51.136.

Pour le rush final, certains pilotes montent le pneu pluie médium à l’avant, à l’image de Marc Márquez, Jack Miller, Brad Binder, Johann Zarco et Alex Rins. La pluie étant attendue également cet après-midi et demain matin, il est important de tenter de figurer dans le top 10 dès ce matin pour viser le passage direct en qualification 2…

Jack Miller par la faute sans gravité au virage #8 alors que Jorge Martin bondit de la 14e à la 4e position.

À six minutes du drapeau à damier, plusieurs pilotes allument les premiers secteurs en rouge mais Francesco Bagnaia se rate dans le dernier secteur alors qu’il était en passe de se porter au commandement.

Marc Márquez, lui, ne commet pas d’erreurs et, en emmenant Luca Marini dans sa roue, s’impose en tête en 1’51.041.

Luca Marini par la faute sans gravité dans le virage #8 en toute fin de séance, mais les drapeaux jaunes n’empêchent pas Francesco Bagnaia de progresser à la deuxième position tandis que Marc Márquez assène un dernier coup en 1’50.666 malgré une belle progression finale de Joan Mir.

In extremis, Johann Zarco remonte à la quatrième position alors que Fabio Quartararo semble pour le moment en difficulté.

Résultats de la FP1 du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team