pub

Nous voici arrivés à l’épilogue de ce second rendez-vous de la saison marqué par un Grand Prix du Portugal qui va offrir ce dimanche le bouquet final de sa course longue sur le tracé de Portimao. La première confrontation sous forme du Sprint du samedi a consacré un Maverick Viñales mordant dans une compétition disputée avec un pneu tendre arrière qui n’aura pas cours cet après-midi. Cela changera-t-il la donne ? Avant de se pencher sur la question, passons la grille de départ en revue.

Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié en pole position pour la deuxième fois en MotoGP avec l’Autriche en 2022. Il a terminé 6e du Sprint, comme il l’avait fait la dernière fois au Qatar, mais il tentera maintenant de remporter sa sixième victoire en MotoGP.  Depuis la première ligne, Bastianini (en pole) et Jorge Martin (P3) visent tous deux leur sixième victoire en Grand Prix MotoGP.

Après Bagnaia (Malaisie/2023), Marini (Qatar/2023), Viñales (Valence/2023) et Martin (Qatar/2024), Bastianini est le cinquième poleman différent lors des cinq dernières courses MotoGP. C’est la première fois que cela se produit depuis la dernière course de 2022 (Martin) et les quatre premières courses de 2023 (Marc Marquez, Alex Marquez, Bagnaia et Aleix Espargaró).

Maverick Viñales (Aprilia Racing), deuxième ici l’an dernier, s’est qualifié deuxième puis a remporté sa première victoire en Sprint, mettant fin à une série de neuf victoires Ducati en Sprint. Il est en lice pour entrer dans l’histoire dimanche en remportant une victoire en MotoGP avec une troisième usine différente. Jack Miller et Alex Rins pourraient également réaliser cet exploit. Viñales, Miller et Rins ont tous la chance de remporter une victoire avec un troisième constructeur différent, devenant ainsi les premiers à le faire dans l’ère MotoGP.

Jorge Martin (Prima Pramac Racing) s’est qualifié troisième pour la deuxième année consécutive à Portimão. Il a terminé P3 du Sprint et est le seul pilote sur le podium lors des deux premiers Sprints. Il tentera maintenant de remporter sa sixième victoire en MotoGP. Il n’a marqué des points qu’une seule fois lors de ses quatre précédentes visites sur la piste dans la catégorie, avec une 7e place au GP d’Algarve en 2021.

Au fait, il s’agit du 62e GP consécutif avec une Ducati dans le top trois des qualifications. Ducati tentera de remporter sa 11e victoire en 11 courses consécutives en MotoGP…

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié quatrième, ce qui en fait la première fois qu’il ne parvient pas à se qualifier parmi les trois premiers lors de deux courses MotoGP consécutives depuis Malaysia/Valencia 2022. Il a terminé P4 du Sprint après avoir mené du 2e au 8e tour, mais est sorti large dans le premier virage au 9e tour. Il tentera désormais de devenir le premier Champion en titre à remporter les deux premières courses MotoGP de la saison depuis Marc Marquez en 2014.

Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié cinquième pour la deuxième fois consécutive à Portimão. Il a terminé 5e du Sprint et, comme Viñales et Rins, il pourrait entrer dans l’histoire du MotoGP dimanche en remportant une victoire en MotoGP avec une troisième usine différente.

Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), qui a décroché son deuxième podium en MotoGP ici l’an dernier en terminant 3e, s’est qualifié sixième pour son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il s’était également qualifié sixième en Malaisie l’an dernier. Il a terminé 11e du Sprint et tentera maintenant de remporter sa quatrième victoire dans la catégorie reine.

Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3), après être passé par la Q1, s’est qualifié septième, ce qui est son meilleur résultat en qualifications dans la catégorie jusqu’à présent, et a terminé P7 au Sprint, ce qui est son meilleur résultat Sprint jusqu’à présent. Âgé de 19 ans et 304 jours, il tentera de devenir le plus jeune pilote à s’imposer dans la catégorie reine, en décrochant le record de Marc Marquez (20 ans et 63 jours à Austin en 2013).

Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) en pole position ici l’an dernier, a chuté en Q2, et s’est finalement qualifié huitième en tant que cinquième pilote Ducati. Dans le Sprint, cependant, il a été le meilleur Ducati et a obtenu son meilleur résultat Sprint à ce jour, terminant P2. Dimanche, il tentera de s’imposer pour la première fois depuis Émilie-Romagne 2021 (il y a 882 jours). Il s’agirait de sa première victoire en Grand Prix avec Ducati.

Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) s’est qualifié neuvième pour son meilleur résultat en qualifications depuis sa huitième place en Malaisie l’an dernier. Il a marqué un point au sprint, terminant 9e, et visera maintenant son premier podium depuis l’Indonésie l’année dernière (P3) ou sa première victoire depuis Allemagne 2022.

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), qui a également chuté en Q2, s’est qualifié 10e pour le meilleur résultat en qualifications de ses six visites sur cette piste en MotoGP. Il a chuté au sprint, mais dimanche, une victoire serait sa première en MotoGP depuis l’Autriche en 2021 et la deuxième victoire de KTM dans la catégorie reine à Portimão avec Miguel Oliveira en 2020.

MotoGP, Portugal J2 : Grille de départ :

Portugal

Les présentations faites, que va nous réserver ce Grand Prix du Portugal, deuxième rendez-vous de la saison MotoGP ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Portimao

2023

2024

FP1 1’38.782 Alex Marquez (Voir ici) 1’40.484 Marc Marquez (Voir ici)
Practice 1’37.709 Jack Miller (Voir ici) 1’38.057 Enea Bastianini (Voir ici)
FP2 1’38.577 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’38.720 Maverick Vinales (Voir ici)
Q1 1’37.675 Marc Marquez (Voir ici) 1’38.060 Alex Marquez (Voir ici)
Q2 1’37.226 Marc Marquez (Voir ici) 1’37.706 Enea Bastianini (Voir ici)
Sprint Bagnaia, Martin, M. Marquez (Voir ici) Vinales, Marquez, Martin (Voir ici)
Warm up 1’38.719 Alex Marquez (Voir ici) 1’39.093 Jorge Martin (Voir ici)
Course Bagnaia, Vinales, Bezzecchi (Voir ici) Martin, Bastianini, Acosta
Record 1’37.226 Marc Marquez (Voir ici)

Image

 

C’est jour de course ! le live c’est ici et maintenant !

Bastianini sera-t- il le Hero du jour?? En tout cas il a le sourire pour le devenir..

Vainqueur du Sprint hier, Vinales renouera-t- il avec la victoire aujourd’hui??

Pour mémoire, 25 tours seront à effectuer par la meute de loups pour aller décrocher la victoire..Un tracé long de 4.6kms

La victoire est-elle au bout des 25 tours pour Marc Marquez, 2e homme fort hier?? Il semble zen…

Et qu’envisager pour la perle Pedro Acosta?? Un podium? Une victoire..?

Après sa « coquille » d’hier, la confiance s’est elle effritée pour Bagnaia ??

Rappel des forces en présence !

Le choix des pneumatiques..

Tour de chauffe…

25° dans l’air et 30° sur la piste, le ciel est couvert.

C’est parti et c’est Bastianini qui part en tête. Martin prend la main. Vinales, Bagnaia et Miller complètent ce top5

Chute de Morbidelli.

Martin tente de s’échapper mais Vinales ne le lache pas. Ca chauffe entre MMarquez et Bagnaia pour le gain de la 4e position.

Chute d’AMarquez.. il reprend la piste…

Quartararo est 9e, Zarco 16e

1er top 10 : Martin, Vinales, Bastianini, Bagnaia, Marquez, Miller, Binder, Acosta, Quartararo et Rins.

Vinales, 2e ne parvient pas pour le moment à revenir sur le Martinator.. il pointe avec un retard de 0.550s.

Chute de RFernandez dans le virage 8

Acosta fait l’effort et passe Miller qui s’est loupé. Le rookie est 7e, il a dans sa ligne de mire, Binder. Il lui met la pression direct..Il est à 0.247s derrière.

Il reste 20 tours..

Acosta passe Binder, Il est maintenant 6e !! Grosse attaque !!

Devant, Martin possède 0.540s d’avance sur Vinales. Bastianini, Bagnaia, Acosta qui se débarrasse de Marquez sans difficulté, Binder, Miller, Quartararo et Oliveira complètent ce top10 provisoire..

Il reste 15 tours dans ce GP du Portugal : Les positions évoluent peu.

Martin se maintient en leader devant Vinales. 0.439s séparent les 2 pilotes. Bastianini, Bagnaia, et Acosta ferment la marche de ce top5.

Acosta tente une estocade risquée sur Bagnaia.. qui échoue, il manque de s’y mettre.. mais pour autant, il reste sur ses roues.un Équilibriste !..

Peu à peu Martin creuse l’écart sur Vinales, il possède 0.825 d’avance sur Vinales. il reste 12 tours à effectuer. 

Quartararo est 9e, Zarco 17e

On rentre dans les 10 derniers tours..

Martin déroule avec 0.871s d’avance sur Vinales. Il vient de signer le meilleur tour mais Vinales répond au pilote Pramac en réalisant le meilleur tour en suivant. Bastianini, Bagnaia et Acosta lui emboitent le pas. Acosta ne lache pas Bagnaia, il est à 0.257s derrière. 

Acosta se rapproche de Bagnaia. Il se fait pressant derrière le champion du monde. Il lui reste 6 tours pour aller chercher la 4e position.

Devant Bastianini revient sur Vinales pour le gain de la 2e marche du podium.

Acosta passe Bagnaia!!! le rookie est 4e

MMarquez tente à son tour de passe Bagnaia pour la 5e position.. cela ne passe pas… pour le moment… Il reste 4 tours !

A 3 tours du finish, Martin tient bon devant.

Accrochage entre MMarquez et Bagnaia…! Marquez repart..Bagnaia aussi..il rentre au box.

Chute de Vinales.. problème mécanique..?

Nouveau top 5 dans le dernier tour : Martin, Bastianini, Acosta, Vinales et Binder 

Victoire de Martin devant Bastianini et Acosta.

 

 

MotoGP, Portugal Course : classement 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin