Dans un début de saison tout à l’honneur des constructeurs européens, Suzuki est la marque qui sauve l’honneur d’un Japon dit du soleil levant mais au rayonnement couchant. Alex Rins est le fer de lance du blason d’Hamamatsu dans la course au titre après quatre courses, mais son équipier et Champion du Monde 2020 Joan Mir n’est pas loin. Il pourrait même refaire son retard ce week-end sur un tracé de Portimao où il a été plus en réussite que son voisin de box jusque-là…
Suzuki sera à la poursuite de points importants lors de ce Grand Prix du Portugal, cinquième manche du Championnat du Monde MotoGP 2022. Alex Rins et Joan Mir, après les excellentes indications d’Austin, week-end qui s’est terminé par une deuxième et quatrième place, voudront se confirmer dans les premières positions du classement, dans le but de combler, dans la mesure du possible, l’écart avec le l’actuel leader du classement général du championnat, Enea Bastianini, vainqueur de deux courses en début de championnat. Pour ce faire, ils devront tirer le meilleur parti des caractéristiques de leur GSX-RR respective, favorables, sur le papier, aux aléas du circuit de l’Algarve.
Avant le MotoGP, Alex Rins a couru une fois dans un Grand Prix portugais, en Moto3 en 2012 et c’était à Estoril, sa troisième course, où il a terminé septième. Au Grand Prix du Portugal 2020, il s’est qualifié 10e en tant que premier Suzuki, mais a terminé 15e après avoir fait un mauvais choix de pneu. Dans l’édition 2021, il s’est qualifié en deuxième position, égalant ainsi son meilleur résultat dans l’exercice en MotoGP après Valence 2018 et Europe 2020. Il était deuxième derrière Fabio Quartararo lorsqu’il a chuté au virage 5 à sept tours de la fin. Au Grand Prix de l’Algarve 2021, il s’est qualifié 11e, a chuté à la 13e place mais a terminé huitième pour son meilleur résultat à Portimão.
Au Portugal, Suzuki défendra encore l’honneur du Japon
« Après mon podium au Texas et un bon début de saison, je me sens vraiment prêt pour le Portugal ce week-end » dit Rins. « Notre moto est solide et cette piste a un peu de tout et certains virages sont vraiment rapides et excitants. Par le passé, j’ai obtenu des résultats non positifs sur cette piste et donc je veux inverser la tendance, confirmer au mieux ce que j’ai fait dans cette première partie de saison ».
De son côté, Joan Mir avait couru une fois à Portimão, en 2015 en CEV Moto3. Il avait remporté la course après s’être qualifié en pole. En 2020, il s’est qualifié 20e égalant sa pire qualification en MotoGP en Italie en 2019. Il est entré en collision avec Bagnaia puis Zarco en début de course avant d’avoir des problèmes avec l’électronique et d’abandonner. Lors du Grand Prix du Portugal 2021, il s’est qualifié en neuvième position après être passé par la Q1. Il a finalement terminé troisième pour son premier podium de cette saison. Au Grand Prix de l’Algarve 2021, il s’est qualifié en troisième position, son meilleur résultat en qualification dans la catégorie reine avant de terminer deuxième, égalant son meilleur résultat de la saison avec la Styrie.
« Portimao me rappelle de bons souvenirs, car j’ai terminé les deux courses ici sur le podium l’an dernier » rappelle Mir. « C’est un circuit complexe mais agréable, ainsi qu’un défi pour les motos et les pilotes. Tout le monde est très compétitif cette saison, donc je m’attends à une course difficile et à beaucoup d’excitation pour les fans. Espérons un beau tour de montagnes russes ! ».
Le team manager Livio Suppo termine : « Nous entrons dans la partie européenne de la saison et cela signifie que nous nous préparons à affronter une série de courses intenses et cruciales. Nous sommes satisfaits des performances que nous avons montrées dans cette première partie de saison. Les circuits ont des caractéristiques très différentes, mais malgré cela, nos pilotes ont réussi à se battre régulièrement pour les premières places du classement. Portimao est un circuit physique avec beaucoup de choses à penser et nous avons hâte de nous mettre en piste. Je crois qu’Alex et Joan pourront jouer un rôle de premier plan ».