pub

Portugal

Cette édition 2022 du Grand Prix du Portugal à Portimao restera dans l’histoire de la moto française avec ce retentissant doublé assuré par Fabio Quartararo et Johann Zarco. Le premier, avec une Yamaha qu’il est le seul à pouvoir maintenir à ce niveau, a ouvert son compteur de victoires cette année après avoir livré une prestation magistrale, faite de détermination et de domination. Pendant ce temps, son dauphin et compatriote Johann Zarco a sauvé les meubles pour une usine Ducati dont la couleur rouge lui a une fois encore porté malheur. Elle a aussi perdu son leader du championnat dans cette épreuve éprouvante. Et tout ça nous chamboule encore le championnat…

Fabio Quartararo sort en héros de cette joute à Portimao, dans le cadre d’un Grand Prix du Portugal qui s’est déroulé sur piste sèche. Le Français revient encore de loin et montre au grand jour un talent incontestable qu’on voudrait pourtant lui contester dans l’expertise des faiblesses de la Yamaha. Une fois de plus, il a mis plus d’une seconde au tour à son collègue de marque italien au scepticisme presque sénile qui finit 11è à près de 30s du Champion du Monde en titre, après 25T.

Fabio Quartararo est le quatrième vainqueur en cinq courses disputées cette saison et comme il s’est astreint à récolter les points qu’il pouvait que ça ne voulait pas sourire, il vient de bondir en tête du classement général, à une semaine d’un Grand Prix d’Espagne à Jerez qu’il affectionne particulièrement. Il revendique 69 unités, soit autant qu’Alex Rins sur sa Suzuki, mais qui n’a encore rien gagné. Au passage, l’Espagnol n’imaginait certainement pas une telle issue au terme d’une course qu’il a abordée depuis la 23è place sur la grille. Sa quatrième position finale est un des exploits de ce passage en Lusitanie.

Aleix Espargaró, troisième de la course est aussi membre du trio de tête au classement général, à seulement trois points des deux hommes de tête. Il maintient en vie tous les espoirs d’une usine Aprilia qui tarde pourtant à le confirmer au-delà de cette année. Le grand perdant de cette étape portugaise est Enea Bastianini qui glisse de premier à quatrième avec un passif de huit unités. Il aura chuté deux fois dans ce meeting et le pilote Gresini n’aura que quelques jours avant Jerez pour se refaire une santé.

Image

Portugal : Fabio Quartararo et Johann Zarco ne lâchent rien

Le top 5 de cette hiérarchie est fermé par Johann Zarco, second de ce mémorable Grand Prix après avoir crânement défendu sa peau contre Joan Mir d’abord, Jack Miller ensuite et Aleix Espargaró enfin. On rappellera que les deux premiers cités n’ont pas vu l’arrivée. L’Australien, dans une courbe, a fait à Mir le même coup que Bagnaia avait réalisé contre Jorge Martin au Qatar… Brad Binder n’a pas vu l’arrivée non plus et voit son équipier Oliveira le remonter. Miller et Bagnaia, les deux officiels Ducati, ferment le top 10. Ils ont le même capital de 31 points, soit 38 de retard sur le leader. Pecco s’en sort bien de cette manche : parti dernier, il a réussi à se classer huitième, non sans avoir durement lutté contre la Honda de Pol Espargaró.

Puisque l’on parle des couleurs Repsol, on note qu’elles n’égayent pas le top 10 du classement général provisoire. Marc Marquez a roulé au niveau de son frère Alex et de son équipier dont il a eu le plus grand mal à se rendre maître pour arracher seulement une sixième place dans cette course. On terminera avec Jorge Martin qui a chuté et qui perd à nouveau le contact avec le haut du tableau tandis que chez les rookies, le pilote Tech3 KTM Remy Gardner a maintenant trois points dans sa besace et se retrouve à cinq longueurs d’un Marco Bezzecchi qui n’a pas du tout profité de son excellente position sur la grille de départ avec sa Ducati GP21.

Image

MotoGP Portugal Championnat : classement après le Portugal (5/21)

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP