Le dernier Grand Prix à Austin s’est chargé de rappeler à Aleix Espargaró que rien n’était acquis en MotoGP. L’officiel Aprilia sortait d’un retentissant succès acquis pour la marque de Noale en Argentine la semaine précédente, mais la RS-GP s’est montrée plus en difficulté au Texas. De premier sous le drapeau à damier de Termas de Rio Hondo, il est passé seulement onzième sur la ligne d’arrivée du Grand Prix des Amériques, laissant les commandes du championnat à Enea Bastianini. Il pointe néanmoins encore troisième dans cette course au titre indécise et il compte bien reprendre sa marche en avant ce dimanche au Portugal. Il explique même qu’il a les arguments pour ça…
Le pilote d’usine Aprilia Aleix Espargaró est prêt pour la première course MotoGP en Europe. L’Espagnol arrive à l’Autodromo Internacional do Algarve avec des attentes très élevées car il connaît les qualités de sa RS-GP. À l’approche de la cinquième course de la saison sur la spectaculaire piste aux airs de montagnes russes de Portimão, Aleix Espargaró, qui a terminé sixième la dernière édition du Grand Prix du Porugal sur ce tracé de 4,592 km, est prêt à se battre pour les premières places.
« Nous venons d’un autre type de circuit, où nous avons même dû dévier de notre trajectoire dans les réglages », a expliqué l’ainé des Espargaró. « Portimão, d’un autre côté, est plus une piste classique, donc je suis vraiment heureux de pouvoir revenir à nos réglages normaux que nous avons utilisés pour les trois premières courses sur la RS-GP. Nous étions très forts avec ça ».
Aleix Espargaró : « nos attentes sont élevées«
Au classement général, Aleix est 3e, à onze points du Championnat du monde du leader Enea Bastianini. « Nous entrons maintenant dans une partie très importante du championnat avec notre arrivée en Europe. Il y a toute une série de courses successives qui arrive où il faudra garder le rythme. Nos attentes sont élevées car nous sommes les premiers à relever la barre », a souligné le pilote d’usine Aprilia.
Au championnat du monde par équipe, Aprilia est troisième après quatre des 21 courses cette saison, derrière Suzuki et Red Bull KTM. Toujours au classement des constructeurs, dans lequel seul le meilleur pilote est noté, Aprilia n’est pas mal positionnée avec la quatrième place. Les géants japonais Yamaha et Honda sont loin derrière le constructeur du groupe Piaggio.