Malgré ses difficultés et ses doutes sur son avenir sous l’auvent Repsol, Pol Espargaró arrive au Portugal en tant que meilleur pilote Honda au classement général, ce qui équivaut à la 11e position. Ce week-end, à Portimao, il n’aura d’autre objectif que de continuer à marquer des points pour grimper plus haut dans la hiérarchie. Le pilote du Repsol Honda Team est déjà monté sur le podium cette année au Qatar et espère continuer à progresser dans son adaptation à la Honda RC213V en retrouvant les meetings européens.
Pol Espargaró n’a disputé que trois Grands Prix à Portimao – tous dans la catégorie reine – obtenant la quatrième place en 2020 et la sixième en 2021. Pour cette échéance 2022 qui se déroule dans le contexte particulier d’un marché des transferts agité, il aura à cœur de défendre sa valeur : « avec le retour en Europe, j’espère me réinitialiser un peu et retrouver ce que nous avions au début de l’année » dit-il. « Après le Qatar, il semble que les choses aient été un peu contre nous, mais il reste encore beaucoup de courses et beaucoup de travail à faire. Portimao est un circuit que j’ai toujours apprécié, donc avec la nouvelle Honda, j’ai de bons espoirs pour le week-end ».
Pol Espargaró : « pour Honda, pour moi, et pour le MotoGP, il est important que Marc Marquez soit là«
Par ailleurs, il parfait son rôle d’équipier modèle qui serait heureux de renouveler en ajoutant : « vous avez besoin de quelqu’un comme Marc Marquez dans les stands. Il génère une atmosphère de gagnant dans les stands. Quand Marc est là, il ne termine pas dixième. Il termine cinquième ou est même plus haut. Vous savez qu’il va être là. Donc, même s’il pilote différemment, cela aide d’une manière ou d’une autre. Les gens à la maison veulent voir un spectacle. Et Marc organise un spectacle. Pour Honda et pour moi, il est important que Marc soit là, mais aussi pour le MotoGP en général ».