L’équipe MotoGP Yamaha Factory Racing est très fière de ses 15 années d’expérience avec la légende du MotoGP Valentino Rossi qu’elle remercie pour ces 15 années inoubliables.
La saison MotoGP 2020 étant terminée, le team Yamaha Factory Racing MotoGP tient à remercier Valentino Rossi pour ses 15 années de travail acharné, de dévouement et de passion. Il a été un membre clé de la famille Yamaha pendant deux longs mandats au cours de son impressionnante carrière en Grand Prix (de 2004 à 2010 et de 2013 à 2020). L’équipe MotoGP d’usine Yamaha profite de cette occasion pour partager son appréciation sincère de la légende du MotoGP toujours très active, ainsi que des membres de l’équipage qui partent, et pour célébrer leurs remarquables réalisations.
Valentino a commencé à piloter pour l’équipe en 2004 et y est resté sept ans, puis a fait un bref passage de deux ans chez Ducati, avant de revenir chez Yamaha où il a retrouvé son objectif, son énergie et ses performances. Son second mandat avec le team MotoGP d’usine Yamaha a duré huit ans, soit un an de plus que son premier mandat, ce qui montre bien à quel point l’Italien se sent chez lui chez Yamaha.
La liste des résultats obtenus par Valentino avec l’équipe Yamaha d’usine est longue. Il a remporté 4 titres de champion du monde MotoGP et s’est assuré 56 victoires et 142 podiums lors des 255 Grands Prix qu’ils ont disputés ensemble.
Outre Valentino, l’équipe Factory Yamaha dit également au revoir à ses collègues très estimés et très appréciés Brent Stephens (mécanicien depuis 1999), Alex Briggs (mécanicien depuis 2004), Matteo Flamigni (ingénieur de données depuis 2000), David Muñoz (chef d’équipe depuis 2020) et Idalio Gavira (analyste de la performance du pilote depuis 2019), qui font tous partie de l’équipage de « The Doctor ».
Alex et Brent quitteront Yamaha, tandis que David, Matteo et Idalio continueront leur travail avec Valentino chez PETRONAS Yamaha SRT en 2021.
De plus, Javier Ullate (mécanicien depuis 2003) quittera l’équipe. Au cours des 18 années qu’il a passées au sein de l’équipe Factory Yamaha, il a travaillé avec de grands noms tels que Carlos Checa, Marco Melandri, Colin Edwards, Jorge Lorenzo et Maverick Viñales, les aidant à remporter de nombreuses victoires et podiums, dont trois titres avec Jorge.
Le team MotoGP Yamaha Factory Racing ne pouvait pas laisser passer cette occasion sans la saisir. Le jeudi 19 novembre, l’ensemble du personnel (y compris le personnel et les amis du team qui ne sont pas au Portugal, mais qui ont assisté à l’événement en ligne) s’est réuni dans le garage MotoGP de Monster Energy Yamaha pour donner aux membres qui partaient la reconnaissance qu’ils méritent et leur offrir quelques cadeaux d’adieu.
L’équipe MotoGP de l’usine Yamaha remercie encore une fois sincèrement Valentino et les membres de l’équipe qui partent, pour leur travail, leur professionnalisme, leur dévouement et leur passion. Leur contribution et leurs résultats exceptionnels feront toujours partie de l’héritage de Yamaha en matière de course.
Lin Jarvis, Directeur Général Yamaha Motor
Racing : « C’est un moment d’émotion. C’est toujours triste de
faire ses adieux, surtout à des personnes qui ont été un élément
essentiel de l’équipe. Mais rien dans la vie n’est éternel, rien ne
reste pareil, et c’est aussi la nature du MotoGP. La situation dans
le paddock est en constante évolution. Des gens arrivent dans
l’équipe, certains partent, d’autres reviennent. »
« 2020 a été la 15ème saison de Valentino avec le team MotoGP Yamaha Factory Racing. Je garde un souvenir très vif de ces années. Il y a eu des hauts et des bas, cela a été une course de montagnes russes, mais sa liste de résultats sur une Yamaha est sérieusement impressionnante : 4 titres de champion du monde MotoGP, 255 courses de Grand Prix, 56 victoires, 142 podiums. C’est incroyable tout ce qu’il a accompli pendant son séjour parmi nous. »
« Dans le cas de Valentino, nous sommes maintenant confrontés à ce que j’appellerais une « relève de la garde ». Bien qu’il quitte le team MotoGP Yamaha d’usine, ce n’est pas la fin de sa carrière. Ce n’est pas un scénario d’adieu complet, c’est un moment de transition. C’est important, quoi qu’il en soit, car Valentino a fait partie de notre équipe pendant si longtemps. Mais l’année prochaine, il sera à côté, donc il restera près de nous. Son statut de pilote d’usine se poursuit, et il continuera à piloter une YZR-M1 d’usine avec le soutien total de Yamaha Motor Co. Il emmènera également avec lui le chef d’équipe David, l’ingénieur de données Matteo et l’analyste des performances du pilote, Idalio. Il sera donc entouré de quelques visages familiers dans le box de Petronas Yamaha SRT. »
« Brent, Alex et Javier termineront leur collaboration à long terme avec Yamaha. Leur expertise, leur professionnalisme et leur passion pour le travail sont des éléments qui ont permis à notre équipe de continuer à fonctionner pendant de nombreuses années, c’est donc très triste de devoir leur dire au revoir. Nous leur souhaitons tout le succès possible pour l’avenir et espérons rester en contact avec eux. »
Valentino Rossi : « C’est un moment important, car c’est la fin de notre long voyage ensemble. Notre histoire, entre moi et le team MotoGP Yamaha Factory Racing, est divisée en deux parties, presque comme un bon film, je pense.
« La première partie va du début, en 2004, à 2010. Je pense que c’était la meilleure partie de ma carrière. Nous avons écrit l’histoire pour Yamaha. Nous avons réussi à remporter le championnat pour Yamaha après une vingtaine d’années. Je me souviendrai toujours de ces réalisations, c’est certain, car ce sont aussi des moments clés de ma carrière. »
« Mais je suis aussi très fier de la deuxième partie. Je tiens à remercier à nouveau Lin et tout Yamaha. Ils m’ont donné la chance de revenir dans l’équipe d’usine après deux mauvaises années dans une autre usine, alors que je « vieillissais » déjà selon les normes du MotoGP, et j’étais donc désespéré. Je n’oublierai jamais le moment où Lin m’a dit que j’aurais la chance de revenir ici. Je lui serai toujours reconnaissant pour ce moment, parce que j’aurais peut-être pu aussi arrêter de rouler à ce moment-là, si je n’avais pas pu revenir ici. Mon retour dans l’équipe Factory Yamaha a duré 8 ans, soit un an de plus que la première partie. La deuxième partie a été un peu plus difficile en termes de résultats, mais nous avons failli remporter un championnat à un moment donné, ce qui aurait pu changer notre histoire. Mais les choses se sont passées comme elles se sont passées, et je suis toujours reconnaissant du soutien que j’ai reçu de Lin, de Maio et de tous les ingénieurs japonais. Mais je tiens surtout à remercier mon équipe. Nous sommes ensemble depuis longtemps. Bernie, Alex, Brent, Matteo, Mark, David, Idalio, et bien d’autres encore. Je tiens également à remercier les autres membres de l’équipe et le personnel d’accueil. Et bien sûr mon ami Maverick : L’ambiance était également bonne avec ce côté du box, donc je veux les remercier aussi. »
« L’année prochaine, je roulerai encore sur une moto d’usine
avec un soutien complet de l’usine, juste avec des couleurs
différentes. C’est vrai, je ne serai pas assis dans le box de
Yamaha Factory Racing, mais je serai juste à côté, avec Matteo,
Idalio et David, donc nous pourrons toujours nous dire bonjour.
»