Alex Marquez en a terminé avec sa première année en MotoGP avec une place de neuvième au terme d’un Grand Prix du Portugal vécu sur le terrible tracé de Portimao. Le frère de Marc, toujours convalescent, quitte le team Repsol Honda avec le sentiment du devoir accompli. Certes, il laisse le titre de leilleur rookie à Brad Binder ; vainqueur sur sa KTM à Brno, mais il a été l’embellie de son employeur avec une bonne période qui l’a vu grimper à deux occasions sur le podium. Et il est le seul, enRC213V, à l’avoir fait… Maintenant, drection LCR, en lieu et place de Crutchlow. Avec son ingénieur sus le bras…
Alex Marquez n’a pas à rougir de sa première année en MotoGP. Il a répondu aux critiques, toujours présentes, sur le fait qu’il devait plus sa promotion à son nom qu’à ses deux titres mondiaux en Moto3 et en Moto2, par deux podiums sur la piste. Au Portugal, il a fini sa campagne dans le top 10 après une âpre bataille : « la course, lorsque l’on part de si loin est toujours compliquée, surtout au début. Au virage 3, j’ai failli tomber plusieurs fois à cause du contact avec d’autres pilotes car tout le monde voulait arriver avec des options ».
« Dès le départ, je me suis senti très bien sur la moto. J’ai un peu puni les pneus en début de course pour vouloir revenir vite, mais c’était la seule façon d’avancer. Le rythme était là, c’était bon, positif. Je l’ai apprécié, ce qui était mon objectif principal ».
Il fait ensuite le bilan de son année : « il n’y a pas d’autre mot à dire que celui de positif. J’ai appris beaucoup de choses. Il est clair que dans une année de rookie j’aurais toujours aimé faire quelque chose de mieux, j’aurais aimé obtenir plus de points et plus de résultats dès le début, mais ça a été toujours mon ADN de commencer avec du moins et d’aller vers le plus. Merci à l’équipe Repsol Honda car ils m’ont beaucoup aidé et ils ont toujours été là. Ils sont venus de saisons difficiles avec Pedrosa et Lorenzo ces dernières années et nous nous sommes bien amusés à l’intérieur du box, ce qui était l’objectif principal pour moi ».
« Je vais aux courses pour en profiter et c’est ce que mes gens qui sont dans le box font aussi. J’étais le seul pilote Honda à monter sur le podium, donc le bilan est toujours positif. Il y a toujours des choses à améliorer le samedi, surtout en qualifications et cela devrait être mon axe de progression pour l’année prochaine, mais en termes de rythme de course, nous en avons fait de très bons et avec un très bon rythme ».
« Binder mérite son titre »
Binder est cependant le meilleur débutant de l’année : « il est clair que le titre de rookie était un objectif, mais pour moi ce n’était pas le principal, c’était de me faire une place sur la grille, être compétitif, monter les deux podiums que nous avons fait et lutter comme nous l’avons fait en Aragon. C’était mon objectif principal. En fin de compte, il y a de nombreuses façons d’être un rookie et Binder a été très bon. Il a remporté une course lors de sa première année, il a été très rapide dans de nombreuses courses et il l’a mérité ».
« Nous l’avons perdu à la fois en Aragon 2 et à Valence 1, nous y avons perdu des points très précieux, notamment à Motorland. Par ambition de vouloir le podium ou si je pouvais gagner, mais bon. Il faut être heureux, être positif. Ce titre nous a échappé mais ce n’était que la cerise sur le gâteau. Je pense que c’était sympa, c’était bien et c’est pourquoi je suis très satisfait de la saison ».
Il est maintenant de temps de penser à 2021. Direction le team LCR. Mais Alex Marquez n’y va pas seul… «Comme nous n’avons pas de test, jeudi j’ai demandé à rencontrer des gens car j’aime rencontrer mes gens et ne pas arriver à Sepang lors du premier entraînement sans les connaître. J’ai fait mon premier contact dans le box, ce que j’aime … bavarder pendant un moment et l’impression est très bonne. J’ai toujours dit que je vais dans une équipe très professionnelle, avec beaucoup d’expérience et je pense qu’ils peuvent beaucoup m’apporter. Après une année entière, je suis triste de quitter de très bonnes personnes qui se sont très bien comprises. Nous avons apprécié jusqu’au dernier moment et c’est le plus important ».
« Vivement Sepang, il est clair que maintenant je ne pense plus à la saison prochaine, je pense à ma motocross qui m’attend à la maison et de profiter de l’hiver de la meilleure façon. Nous essaierons de profiter, toujours avec soin et d’essayer de ne pas nous blesser, mais de nous déconnecter, d’être avec la famille, ce qui est le plus important en hiver. La tête pense toujours un peu à l’année prochaine mais à partir de janvier, je me concentrerai à cent pour cent, je commencerai la présaison. En février, nous espérons être en Malaisie pour les premiers tests et recommencer à profiter de la moto ».
Alex Marquez termine : « j’ai pris David García, qui était mon technicien l’année dernière, avec moi. Ce sera dans le post de données. Finalement, mon entraîneur est David qui est là depuis de nombreuses années, avec lui, on fait un bon duo. Ce que j’ai vu cette année, c’est que vous êtes très en contact avec les données, vous devez toujours comparer les tours et David est très bon dans ce domaine. J’avais besoin de lui à mes côtés, je me suis battu pour lui et à la fin il pouvait en être et c’était l’objectif principal. J’aurais aimé emmener plus de monde avec moi, mais ça va. Je ne doute pas non plus du professionnalisme qui existe dans cette équipe, qui, comme je l’ai dit, est une grande famille et il y a des gens qui sont là depuis de nombreuses années. Ils ont l’air très complets et très unis et c’est aussi important ».
En 2021, il sera remplacé par Pol Espargaró au sein du team Repsol Honda qui attend de quoi sera fait l’avenir immédiat d’un Marc Marquez toujours convalescent. Alex, lui, fera équipe avec Nakagami.
MotoGP Portimao J3 : classement