Joan Mir est passé totalement à côté de sa journée du samedi dans ce Grand Prix du Portugal. De fait, il s’élancera pour la première fois en tant que Champion du Monde MotoGP de seulement la 20ème position d’un Grand Prix du Portugal qui semble, par ce résultat, être celui de la décompression. Mais c’est mal connaître l’officiel Suzuki qui explique son calvaire en avouant un gros problème électronique qui n’avait rien de rassurant sur la moto. Qui plus est sur le tobogan de Portimao !
Voir un Joan Mir 20ème sur la grille de départ une semaine après son sacre dans la catégorie reine, c’est une situation qui pose question. Cette contre-performance est-elle due à l’homme ou à la machine ? A cette question, l’officiel Suzuki répond avec franchise : « ce fut une journée difficile car l’électronique a paralysé la moto » Il détaille : « nous avons identifié le problème, mais malheureusement, il était déjà trop tard à ce stade et notre journée s’est terminée du mauvais côté ». Puis il assure : « nous réglerons le problème pour dimanche, malheureusement je ne peux pas en dire plus. »
« J’avais peur »
« Parce que nous avons eu ces problèmes, nous n’avons pas pu les résoudre en FP4. Nous avons dû découvrir ce qui nous affectait, donc nous ne pouvions pas nous concentrer sur le choix des pneus pour la course. C’était une journée perdue », regrette le pilote de 23 ans. « Pourtant, je pense que le pneu arrière dur pourrait être le bon choix parce que lorsque nous l’avons mis, la moto se comportait beaucoup mieux. En qualifications, je n’avais aucune confiance en moi et entre nous, j’avais peur que le problème d’électronique nous affecte à nouveau, donc je ne pouvais pas entrer dans le rythme ».
Pour la finale de dimanche, Joan Mir assure qu’il fera sa part : « l’important est que notre rythme ne soit pas mauvais pour la course, même si nous n’avons pas pu montrer de quoi nous sommes capables à cause des problèmes d’aujourd’hui. Je suis sûr que nous pouvons surprendre tout le monde dimanche, nous devons donc absolument utiliser le warm up du matin. Nous prévoyons un grand retour pour la dernière course ».
MotoGP Portimao J2 : qualifications