Le pilote LCR Honda a progressé petit à petit à Portimão et se montre plutôt confiant, malgré une chute l’après-midi.
Takaaki Nakagami a à cœur de terminer la saison sur une bonne note, sa meilleure en MotoGP puisqu’il est actuellement neuvième du championnat et meilleur pilote Honda. Le Graal serait son tout premier podium après lequel il court depuis un moment et dont il se rapproche indéniablement mais qu’il n’a pas encore pu concrétiser.
L’occasion s’est présentée plus que jamais lors des trois derniers Grands Prix puisqu’il a décroché trois premières lignes en qualifications, dont la première pole position de sa carrière mais il est parti à la faute à deux reprises. La troisième l’a vu terminer quatrième.
Arriver sur une piste méconnue ne simplifie pas les choses mais le Japonais s’est montré relativement à l’aise malgré tout le travail que cette découverte a engendré. D’abord neuvième des FP1, il évoluait dans le top 5 lorsqu’il a chuté en FP2, une petite perte de l’avant sans conséquences, si ce n’est celle de l’avoir fait terminer 12e et donc hors de la qualification provisoire en Q2.
« Comme vous pouvez le voir, la journée a été bien remplie car c’est une nouvelle piste pour moi avec une MotoGP », a-t-il déclaré. « Nous avons essayé beaucoup de choses durant les FP1 car nous avons eu 70 minutes le matin et l’après-midi. Nous avons testé différents composés de pneus et avons eu des sensations plutôt bonnes. Nous avons rencontré quelques difficultés en sorties de virage car ils ne sont pas plats, il y a du dénivelé donc c’est difficile de trouver le meilleur équilibre pour la moto. »
« Petit à petit nous avons un meilleur feeling et c’est dommage d’avoir été victime d’une petite chute en FP2 mais je vais bien et nous avons vraiment hâte d’être à demain. » Même s’il est encore un peu loin au classement, Nakagami a montré sa capacité à progresser le samedi et à aller chercher une bonne place sur la grille. Rendez-vous pour les FP3 dès 9h55.
MotoGP Portimao J1 : Chronos
Crédit classement : MotoGP.com