Ce matin, Maverick Viñales et Valentino Rossi de Monster Energy Yamaha MotoGP ont fait connaissance avec l’Autódromo Internacional do Algarve ce matin, en essayant pour la première fois leurs YZR-M1 sur ce circuit de montagnes russes pour le coup d’envoi du Grand Prémio de Portugal. Ils ont terminé respectivement la séance d’ouverture du Grand Prémio de Portugal à la 2e et 19e place.
Viñales et Rossi ont tous les deux montré leur motivation en bouclant respectivement 31 et 26 tours lors d’une séance FP1 prolongée, mais finissent aux antipodes sur les feuilles de temps.
Maverick Viñales est devenu un fan de la piste de Portimão lors du test qui s’y est tenu le 7 octobre 2020 et a profité de la séance FP1 d’aujourd’hui, d’une durée de soixante-dix minutes, pour mieux connaître le tracé et les caractéristiques du circuit. Depuis le test, il avait hâte de conduire sa YZR-M1, et l’expérience ne l’a pas déçu. Avec plusieurs tours rapides tout au long de la séance, Top Gun a terminé les essais matinaux en deuxième position, en 1’40.162, soit à 0.040 seconde de la première place.
Valentino Rossi a entamé son dernier weekend de course avec le team MotoGP Yamaha d’usine par une séance FP1 dite « productive ». Il a profité de l’allongement du temps de piste pour se familiariser à nouveau avec le circuit de Portimão. Ce n’est pas un circuit comme les autres, en raison de ses multiples changements d’altitude et de ses entrées en virage à l’aveugle, ce qui rend difficile de trouver tout de suite une bonne mise au point. Son meilleur temps en 1’41.946 le place en 19ème position dans le classement de la FP1, à 1.824s du sommet.
Maverick Viñales : « J’ai beaucoup
apprécié. Il y a longtemps que je n’avais pas pris autant de
plaisir à faire de la moto ! La moto fonctionne aussi très bien,
donc je n’ai pas trop de problèmes sur la piste. Je m’amuse juste,
et je roule assez bien. Pour cet après-midi, l’objectif est de
continuer à apprendre la piste, surtout en ce qui concerne la boîte
de vitesses, et puis nous verrons. Mais dans l’ensemble, les
sensations sont très positives et, comme je l’ai dit, je prends
beaucoup de plaisir sur la moto. »
Valentino Rossi : « C’est une piste très
difficile, surtout avec une MotoGP. C’est très prenant ! Je ne me
suis pas senti très bien en ce qui concerne l’équilibre de la moto
ce matin, donc nous devons travailler pour améliorer les sensations
et ensuite nous verrons. »
Classement FP1 du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :
Crédit classement : MotoGP.com