C’est un Johann Zarco déterminé et au fond de lui-même légitimement heureux du bon travail accompli qui s’est présenté devant le micro de Canal+ pour faire le bilan de son vendredi à Portimao. Une journée passée à découvrir le tobogan portugais avec une puissante MotoGP. Une réussite pour le Français qui pointe en tête avec sa Ducati GP19 qu’il n’a décidément de cesse de rajeunir…
Johann Zarco a fait parler la poudre au Portugal, contrée qui rejoint cette année le calendrier MotoGP. Elle honore même sa grande finale. L’occasion, peut-être, de voir un dixième et dernier vainqueur dans cette saison étonnante qui a déjà son Champion du Monde en la personne de l’officiel Suzuki Joan Mir. Et si le dernier à concrétiser était Johann Zarco avec une Ducati de l’an dernier ?
En tout cas, il a remporté la journée du vendredi qu’il commente ainsi : « j’ai de bonnes sensations, je suis content. Le matin a été plus moyen car le pneu s’est détruit. On a monté un pneu neuf cet après-midi. On essaie de tout contrôler, mais il ne faut pas se poser de question, il faut foncer. On a passé le hard, le medium, on a fait beaucoup de réglages et de tests et finalement ça s’est avéré efficace au moment de passer le soft. J’ai de bonnes sensations.
« Il faut garder la moto par terre »
Il ajoute : « c’est une nouvelle piste et c’est Bradl qui m’étonne, il a tout son contrôle mais il a fait des tests ici. C’est un tracé intéressant, la moto bouge beaucoup et il faut la garder par terre. Notamment entre le virage 8 et 9, il faut la plaquer sur la bosse car c’est comme ça qu’on passe le plus vite, avec les deux roues par terre.
Les virages 1 et 5 me posent souci car ils se passent à l’aveugle et on a du mal à prendre ses repères. Si on veut retarder le freinage en descente, c’est trop tard. Il faut continuer comme ça pour viser la pole demain et en gardant le rythme jouer un podium dimanche ».