pub

Ce week-end aura lieu le dernier Grand Prix de la saison MotoGP. Une année mouvementée, avec pas moins de neuf vainqueurs consacrés, et un Champion du Monde déjà désigné, de 23 ans et qui souffle de belle façon les 100 bougies de l’anniversaire Suzuki : Joan Mir. Une couronne à laquelle à longtemps cru Fabio Quartararo qui essaiera lors de cette der du calendrier, mais cette première au Portugal à Portimao, de ne pas finir comme le grand perdant. Au point, par exemple, de s’être fait dominer par son équipier Franco Morbidelli…

Un tel épilogue serait un chagrin au moment de se quitter avec un team Petronas au sein duquel il s’est tellement révélé en deux ans. Fabio Quartararo sera un pilote de l’usine Yamaha aux côtés de Maverick Viñales en 2021. Dit comme ça, c’est réjouissant. Cependant, les sept victoires Yamaha cette année ont été acquises à six occasions sous les couleurs de l’équipe satellite malaisienne et la M1 de l’an passé fonctionne tellement bien qu’elle est réclamée tant par l’Espagnol que le Français…

Dans cette lutte fratricide, Fabio Quartararo ne part pas favori. Morbidelli est dans une excellente dynamique, et il a reconnu le tracé de Portimao en octobre dernier sur une R1, une journée découverte alors déclinée par le Français, préférant ne pas risquer une blessure qui aurait été rédhibitoire pour une course au titre à l’époque toujours gagnable…

Mais depuis le Grand Prix de France, quelque chose s’est brisé. 17 points seulement ont été marqués par le désormais fragile cinquième du classement général jusqu’au moment du sacre de Joan Mir. Une sécheresse dans les résultats qui fait que Morbidelli le devance désormais au classement des pilotes privés…

Morbidelli a déjà un avantage théorique

Le pilote de 21 ans aborde donc ce Grand Prix du Portugal avec d’abord l’intention de se retrouver avec sa moto : « c’est dommage que nous n’ayons pas pu garder le combat pour le titre ouvert jusqu’à la finale, mais je veux m’amuser dans la dernière course de l’année » commente Fabio. « Pour rendre cela possible, le premier objectif du week-end est de retrouver ce bon feeling et cette vitesse qui font défaut depuis Le Mans »

« J’espère vraiment que nous pourrons terminer la saison et ces deux années avec l’équipe avec un excellent résultat » ajoute le compatriote de Johann Zarco qui fera aussi ses adieux à son actuelle équipe à Portimao. Cependant, la dernière visite de Quartararo à «Autódromo Internacional do Algarve» remonte à il y a six ans. « Cela fait longtemps que je n’ai pas roulé pour la dernière fois à Portimão. Je me souviens que la piste ressemblait à des montagnes russes, avec une section en montée suivie d’une section en descente. J’ai vraiment hâte d’y retourner », a déclaré « El Diablo » avec confiance.

Une confiance qu’a déjà son coéquipier, Franco Morbidelli qui a découvert le tracé de Portimão sur une Yamaha R1 en octobre. « C’est un endroit très agréable, proche de la mer, et le parcours est très différent de ce que nous connaissons normalement. C’est un peu comme des montagnes russes sur asphalte car il y a beaucoup de collines escarpées. C’est une piste délicate, ce qui en fait un beau défi pour terminer la saison », a déclaré l’Italien de 25 ans.

« Franky » termine : « c’est formidable d’entrer dans la dernière course de la saison avec la victoire de Valence. J’espère que nous pourrons avoir à nouveau un bon combat. J’espère que nous aurons une très bonne course à la fin, ce serait une belle récompense pour l’équipe qui travaille si dur ».

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team