Dans quel état sera Alex Marquez dans ce Grand Prix de Portugal qui clôturera cette intense saison de MotoGP à Portimao ? La question se pose après sa lourde chute subie seulement samedi dernier lors des qualifications du Grand Prix de Valence. Un accident qui l’a secoué, mais le frère de qui vous savez a mis un point d’honneur à tenir son rang dès le lendemain en course. Il a souffert le martyr. Alors, après quelques jours de récupération, l’échéance devrait être une bagatelle…
La remarque est à prendre avec ironie car par son développé et son caractère, le tracé de Portimao n’est pas promis à celui qui n’est pas au sommet de sa forme. Ce ne sera pas le cas d’Alex Marquez malgré toute sa vaillance. Reste qu’il mettra un point final à son statut de rookie ce dimanche, sous le drapeau à damier portugais, tandis que son équipier Stefan Bradl clôturera une campagne quasi complète en MotoGP chez Repsol Honda, pour les raisons que l’on sait…
Comme beaucoup de pilotes, Alex Marquez a découvert la piste de Portimao sur une moto de route et a hâte de vivre les montées et les descentes vertigineuses du circuit portugais sur sa Repsol Honda RC213V : « après quelques jours de repos et de récupération, je me sens mieux et mon poignet gauche est plus fort » rassure le frère de Marc Marquez.
Tous impatients d’y être
« Portimao est un nouveau circuit pour presque tout le monde ce week-end, il sera donc intéressant de voir comment nous nous adapterons et apprendrons. C’est une piste très physique avec beaucoup de virages aveugles, donc je pense que cela produira des courses très excitantes. Je suis impatient d’y être ! ».
A ce titre, son équipier Stefan Bradl est l’un des rares pilotes de la catégorie MotoGP à avoir couru à Portimao. C’était en 2017 avec la Honda CBR1000RR en WorldSBK. En tant que pilote d’essai pour HRC, Bradl a également passé deux jours sur la RC213V à Portimao plus tôt dans l’année à collecter des données pour ce week-end. Le pilote allemand arrive dans la forme la plus forte de l’année et après trois finales consécutives dans les points. L’objectif du week-end est de prolonger cette séquence à quatre.
« Quand j’ai testé la RC213V à Portimao c’était comme un tout nouveau circuit bien que j’y ai déjà couru auparavant. Mais le niveau de la moto et aussi l’électronique en MotoGP le rendent complètement différent. J’ai hâte d’y être ce week-end, la piste est agréable à rouler et je veux bien finir la saison. Cela a été très chargé, surtout ces trois dernières courses, mais j’ai vraiment apprécié » clôture l’Allemand.