La nouvelle recrue d’Aprilia en provenance directe de Yamaha qu’est Maverick Viñales prévient qu’il faudra compter avec la RS-GP, ce week-end, à Portimao. Il faut dire que sa prestation à Misano-2 est passée inaperçue en raison des nombreuses célébrations à l’arrivée du Grand Prix d’Emilie Romagne. Mais parti 19è, il a franchi l’arrivée huitième, une belle remontée qui lui a donné son premier top 10 avec la marque de Noale. Pendant ce temps, son équipier Aleix Espargaró ne désespère pas passer au championnat la KTM de Brad Binder avant la fin des hostilités…
Il faudra regarder de près les Aprilia durant ce weekend en Algarve. Du moins, c’est ce que Maverick Viñales nous dit en cette veillée d’armes lusitanienne : « j’arrive à Portimao avec des sentiments très positifs » dit-il. Et il donne la raison de son optimisme : « le pas franchi dans la course à Misano n’est pas seulement dans le classement final. En fait nous avons beaucoup travaillé sur la RS-GP et avons finalement trouvé une amélioration décisive, dont nous pourrons également profiter ici. Notre objectif est juste de continuer à comprendre cette nouvelle moto et la coller avec mon style de pilotage. Pour mieux préparer 2022 et, pourquoi pas, tenter d’en retirer quelques satisfactions avant la fin de la saison ».
Viñales et Aleix Espargaró aimeraient frapper un grand coup avec l’Aprilia avant la fin de la saison
De son côté, Aleix Espargaró ajoute : « nous revenons à Portimao dans des conditions très différentes par rapport à la première course, à la fois pour la météo et parce qu’entre-temps, nous connaissons mieux la nouvelle RS-GP. C’est une piste que j’aime bien, où nous avons fait une bonne première course. J’ai hâte d’y revenir pour vérifier nos améliorations. Nous avons encore deux courses pour bien finir ce championnat » termine celui qui était à la sixième place du Grand Prix du Portugal en avril dernier.
Le pilote de 32 ans atteindra 196 courses MotoGP ce week-end à Portimao, et il égalera un record peu envié s’il ne gagne pas : celui du pilote avec le plus de courses en MotoGP sans jamais en avoir gagné une. Dans cette statistique, il s’apprête donc à partager la huitième place avec Colin Edwards. Reste qu’avec son nombre de Grands Prix disputés, Aleix Espargaró est dans le top 10 des pilotes les plus présents de tous les temps.