C’est à la fois vaincues sur le front de la course au titre des pilotes et menacées dans leur statut de troisième force du championnat que les troupes Suzuki abordent ce rendez-vous à Portimao. En avril dernier, lors de la première visite, Alex Rins avait été une menace pour Fabio Quartararo avant de chuter tandis que Joan Mir avaut terminé sa prestation par un podium. Les hommes à la GSX-RR espèrent donc un bon Grand Prix en Algarve, et d’abord parce qu’ils en ont bien besoin à l’approche de la campagne 2022…
Les visages chez Suzuki sont moins souriants qu’il y a un an en s’approchant d’un tracé de Portimao qui sera l’avant dernière manche de ce championnat où ils n’ont pas encore célébré la moindre victoire. Depuis le dernier rendez-vous à Misano ils savent que le titre des pilotes leur a échappés et tandis que des questions se posent sur l’organisation interne, un bon résultat venu du Portugal donnerait un peu de sérénité pour la suite à venir en MotoGP.
Troisième au classement général, Joan Mir aborde ainsi l’échéance lusitanienne : « pour moi, ce serait bien d’être à nouveau sur le podium. J’étais troisième ici quand nous sommes arrivés à la troisième manche de la saison et la course était vraiment bonne. J’étais confiant tout le temps et j’espère que j’aurai le même bon sentiment lorsque nous prendrons la piste vendredi », a déclaré le Majorquin. « Portimão est un circuit fantastique. C’est comme des montagnes russes, mais c’est vraiment beau ».
Suzuki veut retrouver des couleurs à Portimao
Son coéquipier Alex Rins avait été éliminé en avril alors qu’il poursuivait Fabio Quartararo. Après cette course, l’Espagnol a inscrit quatre autres zéros d’affilée. Néanmoins, Rins aborde également le meeting avec optimisme : « c’est un excellent tracé. J’ai été malchanceux la première fois parce que j’avais un bon rythme. Mais ensuite j’ai raté un bon résultat à cause de ma chute. Je suis prêt à faire mieux ce week-end. Je suis sûr que nous serons rapides car la moto est meilleure maintenant ».
Le chef de projet Shinchi Sahara voit également un avantage dans le fait que l’équipe et les pilotes peuvent accéder aux données de la première course : « notre moto s’est améliorée entre-temps. La dernière fois que nous sommes venus au Portugal, les deux pilotes se battaient pour le podium aux avant-postes et ce serait formidable si nous pouvions recommencer. Ce serait bien si nous pouvions obtenir de meilleurs résultats à la fin de la saison » termine le Japonais.