En arrivant à Misano pour la deuxième fois de la saison, Danilo Petrucci avait à cœur d’améliorer la 16e place acquise lors du Grand Prix de Saint-Marin pour au moins deux raisons : Le Grand Prix d’Émilie-Romagne était sans doute son dernier GP en Italie et il tombait le jour de son anniversaire.
« Enfin, nous revenons sur le circuit mondial de Misano, Marco Simoncelli. C’est peut-être ma dernière course en Italie et je veux être plus rapide que la dernière fois, où nous avons rencontré beaucoup de difficultés. C’est sûr que les températures et donc les conditions générales seront très différentes, car il fait assez froid maintenant en Italie. Nous sommes donc confrontés à un tout nouveau défi. Je veux vraiment donner le meilleur de moi-même pour ma course à domicile. Il y aura encore plus de fans autour du circuit, donc je suis impatient de piloter ma KTM à nouveau sur mon circuit national. »
Le pilote Tech3 avait donc fait faire un casque spécialement décoré pour l’occasion avant de se pré-qualifier directement pour la Qualification 2 et d’acquérir la 9e place sur la grille de départ.
Tout semblait donc conforme aux plans pour Petrux, du moins jusqu’au deuxième virage de la course où il se faisait faucher par un Joan Mir trop impétueux.
My only target last Sunday was to finish the race for say goodbye one last time to my fans from the track, but racing is cruel and I’ve been taken down. But this was my 20th GP on home soil and I’ve been so lucky to have won one of them and to be on the podium other times.Thanks! pic.twitter.com/xZSeUGr2yr
— Danilo Petrucci (@Petrux9) October 26, 2021
Le rêve s’effondrait pour celui dont l’avenir se dessine maintenant dans les sables du désert, mais l’homme ne dérogeait à sa réputation de « bonne pâte » du paddock, allant même jusqu’à étreindre son agresseur involontaire. Respect ! Comme d’habitude avec Danilo Petrucci…
« Je suis tellement triste ! Nous savions que ce serait une course difficile, mais j’aurais aimé saluer mes fans pour une dernière fois depuis le circuit, mais malheureusement, un autre pilote a été trop optimiste en passant dans le deuxième virage et nous avons chuté. Je n’ai plus de mots, mais je voudrais remercier toute l’équipe pour leurs grands efforts et je promets que nous essaierons à nouveau à Portimão ! »
Le pilote italien âgé de 31 ans dispose maintenant de deux courses pour effacer cette déception, se faire plaisir, et faire plaisir aux fans de l’homme toujours droit qu’il est.
« Je suis vraiment heureux de remonter sur la moto. Misano a été vraiment, vraiment malchanceux, mais à Portimão nous avons une autre chance. Ce sera l’avant-dernière manche pour nous. Nous avons quelques données là-bas depuis avril, je me sens bien et je suis préparé, donc je vais certainement essayer d’être aussi compétitif que possible ce weekend. »