pub

Oliveira

C’est sur une civière que Miguel Oliveira a quitté son second Grand Prix de l’année sur ses terres de Portimao. La première fois, en avril, il avait chuté seul après une prestation compliquée. Cette fois, il essayait d’obtenir un top 10 dans un meeting difficile avant que la KTM sœur d’Iker Lecuona ne le fauche, en vue d’une arrivée finalement prononcée après ce fait de course…

Car l’accident a motivé la sortie des drapeaux rouges mettant fin aux hostilités. Emporté par les deux KTM en perdition, le local de l‘étape est resté un moment sous le choc, provoquant dans un premier temps l’inquiétude, y compris celle de son bourreau Iker Lecuona. Ce n’est qu’aujourd’hui que l’officiel KTM donne enfin de ses nouvelles : « hier après la course, je suis allé à l’hôpital pour un contrôle médical », a déclaré le vainqueur du Grand Prix du Portugal en 2020. « Tous les examens n’ont révélé aucune blessure, rien n’a été découvert. C’est une bonne nouvelle. Mais je dois surveiller les symptômes qui peuvent apparaître dans les prochains jours. Jusqu’à présent, cependant, tout semble bien ».

On rappellera que ces « prochains jours » le rapprochent aussi du Grand Prix de Valence de ce week-end, qui marquera le terme de cette saison MotoGP. Qu’a dit Miguel Oliveira à propos de l’incident avec Iker Lecuona ? « C’est dommage car la course d’hier s’est bien mieux passée que toutes les autres séances d’avant. J’espérais un top 10 après avoir pris un très bon départ. L’accident a bien sûr été une déception. Mais nous regardons maintenant vers l’avenir. Espérons que nous aurons une finale de saison favorable à Valence ».

Miguel Oliveira (88) n'a eu aucune chance quand Iker Lecuona a attaqué

Oliveira poursuit sa série noire de seconde partie de saison

Miguel Oliveira s’est frayé un chemin jusqu’à la douzième place dès le premier tour après son brillant départ d’où il s’était lancé de la 17e place sur la grille. Finalement, il se battait contre ses coéquipiers Red Bull KTM Brad Binder et Iker Lecuona pour la 10e place lorsque l’Espagnol a tenté de le dépasser dans un endroit délicat. Le pilote Tech3 a perdu le contrôle de sa RC16 et a emporté Oliveira avec lui.

Oliveira, le vainqueur incontesté du Grand Prix du Portugal il y a un an, été transporté hors de la zone de danger sur une civière avant que le drapeau rouge ne sorte. Le triple vainqueur du MotoGP a ensuite annulé le débriefing médiatique et a été transporté à l’hôpital pour des examens complémentaires.

L’équipier de Brad Binder, à qui est finalement revenue cette dixième place, après qu’il a eu accroché pour le compte la KTM Tech3 de Petrucci en début d’épreuve, est monté trois fois sur le podium du Mugello à la Saxe. Il a même gagné en Catalogne et terminé cinquième à Assen. Il est désormais passé de la sixième à la 13e place au Championnat du monde. Il n’a atteint que les 14e et 11e places en neuf courses depuis la pause estivale.

Il n'y avait pas assez d'espace pour que Lecuona (27) attaque Oliveira (88) ; avant Brad Binder (33)

MotoGP Portimao-2 J3 : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP