Finalement, les deux Grands Prix MotoGP qui se sont déroulés cette année à Portimão aboutissent au même résultat pour Luca Marini : Une place de douzième ajoutant quatre points à son escarcelle !
Il n’y a donc pas eu de réelle progression lors du Grand Prix d’Algarve pour le pilote Sky VR46 Avintia, même si ce dernier peut se satisfaire d’inscrire à nouveau des points pour la 11e fois de la saison.
Après avoir accédé directement à la Q2 samedi matin (9e à l’issue de la Fp3 contre 7e en avril dernier), le rookie italien est parti de la 12e position sur la grille à cause d’une chute en qualification (contre 8e en avril). Le pilote de 24 ans a ensuite eu du mal à tenir sa position en début de course. Relégué à la 18ème place après 7 tours, il s’est alors repris pour se rapprocher du Top10 dans les derniers tours avant le drapeau rouge.
Outre les 4 points récoltés, Luca Marini s’est également fait plaisir lors d’une belle bagarre avec son célèbre frère qui termine à 3 dixièmes de lui et s’apprêtait à porter une nouvelle attaque quand les drapeaux rouges ont été agités…
Luca Marini : « Définitivement une course compromise au départ. Mon objectif était de ne pas perdre trop de positions au départ mais malheureusement, j’ai perdu six ou sept places dans le premier tour. Tout le monde a fait un grand pas en avant dans ce domaine, alors que nous ne l’avons pas fait. Il semble que les autres constructeurs et équipes se soient beaucoup améliorés dans ce domaine, mais du départ au premier freinage, je perds encore beaucoup de temps. Je suis un peu déçu de cela, car je pense que mon rythme aurait été un peu meilleur si j’étais resté plus en avant. Au début, il était également difficile de dépasser les autres pilotes car ils étaient très agressifs. Ce n’était pas facile de se battre avec eux, alors j’ai perdu beaucoup de temps, puis j’ai commencé à aller vite. Au final, mon rythme était très constant. Je suis heureux d’avoir choisi le Hard à l’arrière, ce qui était définitivement la bonne décision pour mon style de pilotage car j’ai eu beaucoup de confiance avec, mais j’avais du mal à doubler. Je suis toujours déçu du résultat, et même si j’ai beaucoup appris en course, nous allons travailler sur ce point pour nous améliorer également pour la saison prochaine. »
Ruben Xaus : « Un weekend en crescendo : Un bon vendredi et d’excellents essais libres le samedi. Dommage pour la chute en Q2 car Luca n’a pas trouvé la même confiance avec la deuxième moto. Nous aurions pu nous rapprocher du Top6 en qualification, partir dans le groupe de tête et garder leur rythme en course. Sur une piste aussi difficile et particulière, il est très difficile de remonter. Nous allons continuer à progresser pour conclure de la meilleure façon possible à Valence. »